Tarte à la rhubarbe et aux framboises sur croûte de flocons d’avoine

Voici la première garniture promise pour ma croûte de flocons d’avoine. J’ai réalisé cette tarte avec les premières tiges de rhubarbe, je n’avais pas pu m’empêcher d’en acheter, même si celles du chalet allaient finir par pousser et qu’elles ne me coûtent rien. Pareil pour tous les fruits qui arrivent dans nos étals, j’ai même déjà payé un petit panier de fraises 9 $ au marché fermier, c’était au début de la saison, et pas mal fou comme prix (il était vraiment petit). Mais tous les ans, c’est pareil, je recommence. Je devrais me corriger. Mais bon, j’ai fait cette tarte avec de la rhubarbe probablement trop chère, mais ça valait le coup, parce que ça fait du bien de manger des produits de chez nous. Elle ne sera pas la sucrée que vous ayez mangée, mais selon chéri et moi, elle est absolument délicieuse garnie d’une cuillère de yogourt nature et de miel. Acidulée ou non, elle devient alors vraiment gourmande.


Portions  : 6 à 8

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 h 10 à 1 h 15

Ingrédients

Pour la croûte

1 ½ tasse plus 2 c. à soupe (200 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide ½ tasse (70 g) de farine tout usage ou d’épeautre

1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia moulu ½ c. à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (125 ml) de compote de pomme* ¼ de tasse (60 ml) de beurre ou de margarine fondus (pour une version végétalienne)

Pour la garniture

4 tasses (1 litre) de rhubarbe en morceaux

170 g de framboises

½ tasse (125 ml) de sucre

½ tasse (125 ml) de cassonade

½ c. è thé (2,5 ml) de cannelle

3 c. à soupe (45 ml) de graines de chia moulu

Préparation

Préchauffer le four à 350○F (180○C).

Dans un bol, combiner les flocons d’avoine, la farine tout usage, le chia moulu et le sel. Ajouter le beurre ou la margarine et la compote de pomme et bien mélanger. Laisser reposer 30 min à température de la pièce.

Rouler la pâte sur une surface de travail enfarinée pour former une croûte. À l’aide d’une spatule, décoller la croûte et la transférer dans un moule à tarte antiadhésif ou fond amovible (ça fonctionne vraiment mieux) et former une croûte.

Combiner la rhubarbe, les framboises, le sucre, la cassonade, la cannelle, et le chia moulu. Verser la garniture dans la tarte et enfourner de 1 h 10 à 1 h 15, le jus de cuisson devrait avoir épaissi et réduis. Sortir la tarte du four, la laisser complètement refroidir 2 h ou plus, démouler et servir.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.