Gâteau aux framboises de grand-maman Leclerc

C’est une recette de presque 100 ans de mon arrière-grand-maman, une belle Acadienne qui tomba amoureuse d’un sculpteur de pierre de Saint-Marc-des-Carrières. Mon arrière-grand-père la laissa endeuillée avec onze enfants, la débrouillarde transforma sa grande-maison en auberge et la recette de ces petits gâteaux est tirée d’un traité d’art culinaire rédigé par le ministère de la Voirie de l’époque qui était destiné aux hôtels de la province. Bon, j’ai changé quelques petits trucs (comme l'ajout de pistaches), j’ai ajouté des précisions, mais la préparation est essentiellement la même et c’est drôlement bon ! La recette de départ est pour un gâteau, moi j’ai décidé d’en faire des petits, c’est plus joli. La texture est vraiment légère, le goût acidulé des framboises et bien relevé par celui des épices. Je vous conseille de le servir avec quelques feuilles de menthe, le trio framboise/pistache/menthe est savoureux. Pas de pistache ? Mettez des amandes alors !


Portions  : 6

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients

1 c. à thé de bicarbonate de soude

2/3 de tasse de babeurre ou de lait avec un peu de vinaigre

½ tasse (125 ml) de pistaches non salées

¼ de tasse (60 ml) de beurre fondu

¾ de tasse (190 ml) de cassonade

2 œufs

½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle

½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement moulue

1 tasse (250 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de framboises

Sucre

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Vaporiser un enduit antiadhésif alimentaire dans les cavités d’une plaque à cuisson à gros muffins en silicone, ou beurrer les cavités de moules à gros muffins. Ajouter un peu de sucre au fond des cavités et faire tourner la plaque pour enduire les parois de sucre, cette étape est facultative, on peut très bien seulement utiliser des caissettes de papier à muffins. Réserver.

Faire dissoudre le bicarbonate de soude dans le babeurre. Réserver. Hacher finement les pistaches et les déposer au fond de chaque cavité de la plaque à cuisson.

Dans un bol, combiner le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs, un à un, et bien mélanger. Incorporer la cannelle et la noix de muscade. Verser la moitié du babeurre, la même portion de farine et répéter. La préparation doit être homogène. Ajouter les framboises à la spatule et verser le mélange sur les pistaches.

Enfourner 25 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du petit gâteau en ressorte propre. Sortir la plaque à cuisson du four, laisser reposer 10 min. Retourner la plaque et démouler les gâteaux sur une grille de refroidissement.

Servir avec des framboises, quelques feuilles de menthe et saupoudrer de sucre à glacer.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.