Salade tiède d’asperges, haricots blancs, et poivrons rôtis

Nous sommes chanceux, on trouve des asperges fraîches dans les supermarchés tout au long de l’année. Mais rien ne bat les asperges du Québec qui sont les premières à se montrer la pointe pour annoncer la saison des savoureux légumes d’ici. Cette salade sera délectable avec nos légumes locaux, mais je l’ai réalisée la première fois avec des asperges d’ailleurs et elle était savoureuse. La vinaigrette « déesse verte » met savoureusement en valeur ce beau mélange vitaminé. Si vous mettez les haricots blancs sur la plaque au début de la cuisson, certains se fendilleront (comme sur la photo, mais on ne voit pas tellement). Ce n’est pas si grave à vrai dire, mais si vous souhaitez éviter cela, les ajouter à mi-cuisson c’est tout. Moi, je suis un peu paresseuse, je les mets au début !


Portions : 3 à 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients

Une botte d’asperges, extrémités coupées et en tronçons de 2 à 3 cm

2 gros poivrons ou 8 à 10 min-poivrons, en grosses tranches

540 ml de haricots blancs, rincés et égouttés

Un filet d’huile d’olive

Pour la vinaigrette

1 gousse d’ail haché

La chair d’un avocat mûr et moyen

1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’avocat ou de canola ou de tournesol

3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre balsamique blanc

Le jus d’un citron

2 à 3 c. à soupe (30 ml à 45 ml) d’eau

3 c. à soupe (45 ml) de basilic

3 c. à soupe (45 ml) coriandre

3 c. à soupe (45 ml) persil

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Déposer un tapis en silicone à cuisson sur une plaque à cuisson et y étendre les légumes et les haricots blancs. Verser un filet d’huile d’olive et bien enrober les légumes. Enfourner 15 min et brasser à mi-cuisson.

Pour la vinaigrette, mettre dans le mélangeur l’ail, la chair d’avocat, l’huile d’avocat, le vinaigre balsamique, le jus de citron, l’eau, le sel et le poivre et les herbes choisies. Réduire en purée.

Sortir les légumes du four, les déposer dans un saladier et verser la vinaigrette. Touiller délicatement et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.