Pois chiches marinés et deux salades pour les utiliser

On court au quotidien, ce n’est pas toujours facile de bien s’organiser, même si l’on est en télétravail. Perso, je trouve que les lunchs du midi sont un peu plus compliqués, et nous sommes trois à la maison en tout temps depuis le début de la pandémie. Le repas du midi doit être prêt entre les cours ou les téléconférences, il y en a un qui mange parfois à son bureau, et comme je travaille aussi, je n’ai pas toujours le temps de fricoter quelque chose. J’ai bien des soupes-repas au congélo, je fais de plus grosses portions au souper dans l’espoir d’avoir des restes le lendemain midi, mais ce n’est pas toujours le cas. J’ai réfléchi à la chose, et je me suis dit qu’avoir sous la main des pois chiches marinés à apprêter de deux façons différentes me donnerait des solutions pour deux repas. C’est ça de gagné, et de plus, ils sont très bons. Je vous recommande de faire cuire vos pois chiches, c’est vraiment économique !


Portions : 4 tasses (1,5 litre)

Trempage : 12 heures

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 à 1 h 30

Marinage : 3 h

Ingrédients

1 ½ tasse (375 ml) de pois chiches secs

2 gousses d’ail haché

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

Le jus de 1 citron

¼ de tasse (60 ml) de basilic frais haché

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

2 c. à soupe (30 ml) de menthe fraîche hachée

Sambal oelek, harissa ou autre sauce pimentée au goût

½ citron confit, s’il est gros (facultatif), haché

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

½ c. à thé (2,5 ml) de moutarde de Dijon

Sel et poivre

Préparation

La veille, rincer les pois chiches, les mettre dans un chaudron et la remplir d’eau aux trois quarts. Laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, vider le contenu du chaudron dans une passoire, et remplir à nouveau aux trois quarts avec de l’eau fraîche. Porter ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert de 1 h à 1 h 30 ou jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres. Égoutter les pois chiches à nouveau et les transférer dans un contenant avec couvercle.

Fouetter l’huile, le jus de citron, le basilic, le persil, la menthe, le sambal oelek, le citron confit, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre dans un bol. Verser sur les pois chiches et bien mélanger. Couvrir et mariner 3 h au réfrigérateur avant de les utiliser.

Salade de couscous de blé entier et de pois chiches marinés

Un mélange surprenant, mais vraiment bon ! À défaut d’avoir des pistaches sous la main, on prend des graines de citrouille, elles peuvent être locales en plus. Et pour les abricots séchés, c’est une bonne idée de s’en procurer des bios, car ils sont sans sulfite.


Portions  : 4

Préparation : 10 min

Cuisson : 5 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de couscous de blé entier

1 tasse (250 ml) d’eau et plus au besoin

2 tasses (500 ml) de pois chiches marinés

La moitié de la marinade des pois chiches

3 c. à soupe (45 ml) de tahini

Le jus d’un demi-citron

½ tasse (125 ml) de pistaches hachées grossièrement

½ tasse (125 ml) d’abricots séchés en tranches fines

Sel et poivre

Préparation

Verser le couscous et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition, réduire à intensité faible et cuire à couvert 5 min. Ajouter de l’eau au besoin. Laisser refroidir 10 min.

Verser les pois chiches, la marinade, le tahini et le jus de citron dans un bol. Bien mélanger. Ajouter le couscous refroidi, les pistaches et les abricots séchés. Saler et poivrer au goût et servir.

Salade de légumes, de feta et de pois chiches marinés


Portions  : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : Aucune

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de pois chiches marinés

La moitié de la marinade des pois chiches

2 courgettes ou 2 à 3 concombres libanais, en dés

1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux

1 poivron, en dés

½ tasse (125 ml) de feta émietté

Sel et poivre

Préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.