Les amateurs de tartes aux pacanes aimeront certainement cette délicieuse tarte, mais elle est différente, elle a un petit je-ne-sais-quoi avec un petit goût de revenez-y qui font en sorte que je suis bien certaine de la refaire à quelques reprises. Je n’ai pas poussé la note, mais psst ! Elle sera encore plus gourmande avec une bonne cuillérée de crème fouettée aromatisée à la vanille, cannelle et muscade. Hou, lalala !
Portions : 6 à 8
Préparation : 25 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Ingrédients
Pâte
1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage non blanchie
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid
¼ de tasse (60 ml) d’eau froide
Garniture
3 œufs
2/3 de tasse (155 g) de cassonade
3 c. à soupe (45 ml) de beurre non salé fondu et refroidi
1/3 de tasse (85 ml) de sirop de maïs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
½ c. à thé (2,5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
Une pincée de sel
2 tasses (200 g) de noix de Grenoble
Préparation
Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Aplatir la boule pour former une galette et la ranger au réfrigérateur 30 min.
Préchauffer le four à 350○F (180○C).
Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée et déposer l’abaisse dans un grand moule à tarte rond à fond amovible. Avec une fourchette, faire quelques trous dans l’abaisse. Placer un papier parchemin sur la croûte et y déposer un poids (un moule à gâteau, un plat à cuisson plus petit, des ramequins). Enfourner 15 min.
Fouetter les œufs, la cassonade, le beurre fondu, le sirop de maïs, la vanille, la cannelle, la noix de muscade et le sel.
Sortir l’abaisse du four et y verser la préparation. Parsemer la garniture de noix et enfourner 35 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre du centre.
Sortir du four, attendre 1 h et démouler.
Bonne gourmandise !
Anick