Coupelles de pomme de terre farcies aux œufs, fromage et jambon

Chéri a lancé à la blague que ce plat était comme un œuf McMuffin renversé. Pas vraiment, un, il n’y a pas de pain, deux, pas de friture, et trois, c’est drôlement bon. Si l’on veut, on peut certainement donner du chic en changeant le fromage pour un brie ou un camembert, le jambon blanc pour du jambon Serrano et bingo ! Vous avez-là un plat parfait pour le brunch dominical. Pour le réussir, je vous conseille vivement d’utiliser un moule en silicone à grands muffins, démouler devient alors hyper simple.

Portions : 4 à 6

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

4 à 5 pommes de terre moyennes râpées, soit 2 tasses (250 ml)

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

6 œufs

6 tranches de jambon

1 tasse (100 g) de fromage cheddar, havarti, ou gouda râpé

2 oignons verts, en fines rondelles

½ poivron rouge en dés

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350F (180C).

Déposer un essuie-tout dans un tamis et y mettre les pommes de terre râpées. Peser fortement pour extraire le plus d’eau possible. Mettre les pommes de terre dans un bol, ajouter l’huile, saler et poivrer.

Diviser la préparation entre 6 moules et avec les mains, former une croûte. À l’aide d’une cuillère, presser les bords pour raffermir les croûtes et faire en sorte qu’elles se tiennent bien. Enfourner 15 min.

Sortir la plaque à cuisson du four et déposer une tranche de jambon dans chaque coupelle. Laisser le jambon déborder, il permettra de garder l’œuf dans le moule.

Ajouter peu de fromage au fond de chaque tranche, puis verser délicatement un œuf dans chaque coupelle. Saler et poivrer. Saupoudrer du reste du fromage, ajouter les oignons verts et les dés de poivron en laissant le jaune paraître.

Enfourner de 15 à 18 min ou jusqu’à ce que le blanc d’œuf semble ferme. Sortir du four et laisser reposer 5 min.

En ayant une spatule à portée de main, pousser le fond d’une cavité de la plaque à cuisson vers le haut et passer la spatule sous la coupelle pour l’extraire. La déposer dans une assiette et répéter.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.