Velouté de pomme de terre, de chou-fleur avec oignons frits

Une soupe accompagnée d’une tranche de pain maison ou d’un muffin salé c’est tout simple, mais c’est si bon. Je n’en demande pas plus pour le lunch. Mais toujours la même soupe, c’est poche, j’aime varier, essayer, et découvrir des combinaisons de saveurs qui me plaisent, que ma famille aime et qui, j’espère sauront vous séduire à votre tour ! Ce velouté est absolument réconfortant et délicieux. En soi, il serait déjà quasi parfait, mais avec les oignons frits, c’est : oh la la !


Portions  : 4 à 5

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 35 minutes

Ingrédients

1 c. à soupe (15 ml) de beurre

1 blanc de poireau en rondelles

4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet ou de légumes

2 tasses (500 ml) de chou-fleur en bouquets (pas trop gros)

2 à 3 pommes de terre moyennes ou 2 tasses (500 ml) en cubes

½ tasse (15 ml) de crème à 15 %

Noix de muscade fraîchement râpée au goût

Sel et poivre

Garniture

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 oignons

Préparation

Chauffer le beurre à intensité moyenne dans une grande casserole. Cuire le poireau 5 min en brassant. Ajouter le bouillon, les bouquets de chou-fleur, les cubes de pomme de terre, la crème, la noix de muscade, sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 30 min.

Pendant ce temps, chauffer le beurre pour la garniture à intensité moyenne dans une poêle à frire. Ajouter les oignons et cuire en brassant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient dorés, ajouter du beurre au besoin.

Réduire le velouté en purée avec un pied-mélangeur ou au mélangeur. Pour servir, verser le velouté dans les bols et ajouter les oignons au centre (ou ajouter les oignons directement au velouté déjà en purée, au goût !).

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.