Effiloché de jambon au Migneron de Charlevoix en phyllo

Pâques va bientôt se montrer le bout du nez, beaucoup d’entre nous mangeront alors le traditionnel jambon, mais il y aura peut-être des restes et comme pour la dinde de Noël, c’est « pouet » d'avoir ça dans notre assiette pendant plusieurs jours. Pour utiliser vos restes, je vous ai concocté ces délicieux petits paquets garnis d’une farce pleine de bonnes choses (trop bon du Migneron !). Mais je n’hésiterais pas à les servir au brunch dominical plutôt que le gros jambon habituel, ça fait tout de même changement et c’est même « plus bon » !!!  
Portions  : 4 Préparation : 20 minutes Attente : 1 heure Cuisson : 40 minutes   Ingrédients 3 blancs de poireau 3 pommes de terre moyennes (pas trop grosses !) ½ tasse (125 g) de beurre fondu plus 2 c. à soupe (30 ml) ½ tasse (125 ml) de crème à 35 % 2 tasses (environ 300 g) de jambon cuit et effiloché 3 cubes d’épinards congelés, mais décongelés* 140 g de Migneron de Charlevoix 12 feuilles de pates phyllo épaisses et fraîches si possible, sinon décongelées** Sel et poivre   Préparation Laver les poireaux et les trancher en 4, puis les couper finement. Peler les pommes de terre et les couper en petits dés. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une poêle avec couvercle et ajouter les poireaux, les pommes de terre, la crème et un peu de sel et de poivre, couvrir et cuire 10 minutes. Pendant ce temps, effilocher le jambon et réserver. Retirer la croûte du fromage et le couper en dés. Combiner le jambon effiloché, le fromage et les épinards aux pommes de terre et poireaux cuits, goûter et rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure. Préchauffer le four à 350F (180C). Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à muffins en silicone d’une capacité d’environ 1 tasse par cavité. Ce type de moule rend facile le démoulage (et je m’en sers pour congeler des portions pour ma mère, un bon achat !). À défaut d’en avoir, utiliser une plaque de cuisson à muffins ordinaires et de la pâte phyllo mince. Vous obtiendrez sans doute plus que 4 « muffins ». Bien beurrer les cavités (pas pour le moule en silicone). Prendre une première feuille de pâte phyllo et la plier en deux pour former un rectangle et la badigeonner de beurre fondu des deux côtés. Plier une autre feuille de pâte phyllo et la déposer sur la première feuille à un angle d’environ 45 degrés et la badigeonner de beurre. Répéter une dernière fois. Prendre délicatement les feuilles de pâtes superposées et les déposer dans une cavité de la plaque de cuisson et avec les doigts, peser doucement au centre pour former un creux. Garnir généreusement de farce et replier aussi hermétiquement que possible les feuilles sur la farce, badigeonner de beurre une dernière fois. Répéter. Enfourner 30 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et démouler. Servir avec des légumes au goût. Bon appétit ! Anick *Offerts en sac au rayon des produits… congelés (évidemment !) **On trouve des paquets de pâtes phyllo fraîches dans certaines épiceries ethniques, et ce, en version épaisse ou ordinaire. J’ai utilisé pour cette recette la pâte phyllo fraîche et épaisse, mais la mince fera l’affaire, vous aurez alors peut-être à utiliser une feuille de plus. P1110300

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.