J’ai la tête à l’été, et vous ? J’ai envie de soleil et de ne plus voir de neige pendant quelques mois, de bouffe estivale légère pleine de fraîcheur et de saveur (accompagnée d’un p’tit verre de blanc 😊). J’ai donc commencé ma popote d’été, parce que les braisés moi, j’en ai assez. Je vous propose cette salade combinant des goûts un peu surprenants, mais en bouche, ça marche vraiment ! Si le prosciutto et le melon forment une combinaison bien connue, l'ajout de menthe et d'avocat change la donne comme on dit, mais c'est tout à fait savoureux. À servir en guise de repas ou en entrée.
Portions : 2
Préparation : 10 minutes
Cuisson : Aucune
Ingrédients
250 g de crevettes nordiques, décongelées et égouttées
½ cantaloup
2 branches de céleri
2 tranches de prosciutto
1 petit avocat
Vinaigrette
¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola
Jus d’une demi-lime (citron vert)
1 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de menthe hachée et fraîche
Sel et poivre
Préparation
Mettre les crevettes dans un saladier. Laver le cantaloup et le couper en deux, retirer et jeter les graines. À l’aide d’une cuillère parisienne, faire des boules de fruit et les ajouter aux crevettes. Pour ne pas gaspiller, retirer le reste de la chair et la mettre aussi dans le saladier (c’est moins joli, mais on la met sous les boules !).
Couper le céleri et le prosciutto en dés. Trancher l’avocat en deux, retirer le noyau et le couper en cubes. Ajouter le céleri, le prosciutto et l’avocat aux crevettes et combiner.
Fouetter les ingrédients de la vinaigrette et la verser dans le saladier et mélanger pour bien enrober. Pour faire joli, servir dans la moitié de cantaloup, mais il n’y a qu’une seule moitié !
Santé !
Anick