Crème brûlée aux pommes, érable et yogourt

Ce dessert classique est redevenu « in » dans les années quatre-vingt-dix : il y en avait sur tous les menus et dans tous les magazines et avec raison, car c’est très bon. Mais compte tenu de leurs teneurs élevées en crème à 35 %, je pense qu’on a un peu laissé les crèmes brûlées de côté. J’ai donc voulu en réaliser avec un mélange de yogourt, de compote de pommes et de crème afin de réduire la quantité de celle-ci. Si ma création est moins veloutée que la recette de départ, elle y a vraiment gagné en saveur. Je pense même préférer la mienne !


Portions  : 4

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps d’attente : 3 heures

Ingrédients

2 pommes

½ tasse (50 g) de sucre d’érable *

1 tasse (250 ml) de yogourt nature

½ tasse (125 ml) de crème à 35 %

Une pincée de cannelle

3 jaunes d’œuf

Cassonade

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (162 °C).

Peler les pommes et les couper en morceaux, jeter les cœurs et les pelures. Déposer les fruits dans une casserole, ajouter le sucre d’érable et cuire environ 15 minutes à feu doux, les pommes doivent se défaire. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main. Incorporer la crème, le yogourt et la pincée de cannelle et cuire jusqu’à ce que le mélange soit chaud.

Battre les 3 jaunes d’œuf dans un bol et verser un peu du mélange de pomme et fouetter. Répéter puis verser le reste du mélange. Diviser la préparation entre 4 ramequins. Déposer les ramequins dans un plat à cuisson rectangulaire et verser de l’eau bouillante dans ce dernier jusqu’à mi-hauteur des moules. Enfourner 40 minutes.

Sortir les ramequins de l’eau et les faire refroidir 3 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser avec un chalumeau ou au four à gril (« broil »).

Servir immédiatement. Bonne gourmandise !

Anick

*J'ai utilisé du sucre d'érable granulé offert au supermarché.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.