Le pain sandwich de ma mère

Au royaume des sandwichs pas de croûte, le pain sandwich trône bien haut : honni des uns, adorés des autres, plusieurs familles québécoises ont leurs recettes, certaines atteignant parfois des niveaux psychédéliques. Je ne juge pas, mais de la confiture, avec du beurre d’arachide, de la salade de poulet du jambon et le tout glacé de Cheez Whiz ???? Or, c’est à la blague que j’avais écrit sur FB que j’allais demander la recette de pain sandwich de ma mère, mais certaines lectrices semblaient la vouloir. Ma maman adore et elle en prépare 2 chaque année qu’elle peut très bien engloutir à elle seule. Pour vous, nous l’avons donc mangé un peu avant Noël ce qui faisait sans doute plaisir à maman qui (je suis presque certaine) va sûrement en faire un autre !


Portions  : 8 à 10

Temps de préparation : 1 heure

Temps d’attente : 24 heures

Ingrédients

I pain coupé sur le long sans les croûtes, donc 6 tranches de pain à l’horizontale

1er étage

1 cuillère à soupe (15 ml) de Miracle WhipMD (et surtout pas de la vraie mayo !)

100 g de rillettes de canard

2e étage

4 œufs cuits durs

1 cuillère à soupe (15 ml) de céleri haché

1 cuillère à soupe (15 ml) d’oignon haché

1 cuillère à soupe (15 ml) de Miracle WhipMD ou plus au goût

3e étage

1 tasse (250 ml) de poulet cuit haché

1 cuillère à soupe (15 ml) de céleri haché

1 cuillère à soupe (15 ml) d’oignon haché

1 cuillère à soupe (15 ml) de Miracle WhipMD ou plus au goût

4e étage

100 g de fromage PhiladelphiaMD

1 cuillère à soupe (15 ml) de poivron rouge en dés

1 cuillère à soupe (15 ml) de crème à 35 %

5e étage

1 tasse (250 ml) de jambon haché

1 cuillère à soupe (15 ml) de relish verte

1 cuillère à soupe (15 ml) de Miracle WhipMD ou plus au goût

Glaçage

250 g de fromage PhiladelphiaMD

2 cuillères à soupe (39 ml) de crème à 35 % ou de mayonnaise

Préparation

Mettre une première tranche sur une assiette de service. Étendre la Miracle WhipMD et ensuite la rillettes de canard. . Étaler de la Miracle WhipMD sur une tranche et déposer ce côté sur la couche de rillettes, étendre de la  Miracle WhipMD sur la surface de la tranche de pain.

Écraser finement les œufs durs, ajouter le céleri, l’oignon et la Miracle WhipMDet bien mélanger. Étendre ce mélange uniformément. Étaler de la Miracle WhipMD sur une tranche et déposer ce côté sur la couche de salade d'oeufs, étendre de la Miracle WhipMD sur la surface de la tranche de pain, et couvrir d’une autre tranche de pain.

Mélanger tous les ingrédients de la garniture au poulet, l’étendre et étaler ensuite de la Miracle WhipMD sur une tranche et déposer ce côté sur la couche garniture de poulet, étendre de la Miracle WhipMD sur la surface de la tranche de pain, et couvrir d’une autre tranche de pain.

Mélanger tous les ingrédients de la garniture de poivron, l’étendre et étaler ensuite de la Miracle WhipMD sur une tranche et déposer ce côté sur la couche garniture de poivron, étendre de la Miracle WhipMD sur la surface de la tranche de pain, et couvrir d’une autre tranche de pain.

Terminer en mélangeant les ingrédients de la garniture au jambon, l’étendre et étaler ensuite de la Miracle WhipMD sur une tranche et déposer ce côté sur la couche garniture de jambon, étendre de la Miracle WhipMD sur la surface de la tranche de pain, et couvrir d’une autre tranche de pain.

Fouetter le fromage avec la crème et glacer le pain de ce mélange. Couvrir et laisser au frigo 24 heures (c'est ce que fait ma mère, mais on peut aussi le manger tout de suite). Décorer au goût et servir.

Joyeuses Fêtes !

Anick et Renée

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.