Magret de canard aux canneberges et aux épices aromatiques

Il y a des créations culinaires qui donnent du fil à retordre à votre soussignée blogueuse/mèrepouledingue/Anick. Celle-ci en fait partie. Essayée deux fois sur le gril, mes papilles étaient charmées par la sauce, mais la cuisson du magret n’était pas à mon goût. J’ai donc conservé cette recette précieusement pour les mois plus froids, afin de la faire à l’aide du four et de la poêle. J’ai tenu bon parce que c’est un régal, simple à réaliser en fait, vous serez impressionné (e) par l’œuvre concoctée, et c’est facile !


Portions  : 4

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

2 gros magrets de canard d'environ 400g  à 450g chaque

2 tasses (450 ml) de jus de canneberge non sucré

½ tasse (120 g) de sucre

2 à 3 anis étoilés

½ tasse (120 ml) de canneberges séchées

¼ de tasse (60 ml) de porto

1 tasse (225 ml) de fond de veau

3 cuillères à table (45 ml) de miel

2 cuillères à table (30 ml) de beurre

2 cuillères à thé (10 ml) de cannelle

2 cuillères à thé (10 ml) de 5 épices chinoises

Sel et poivre

Préparation

Verser dans une casserole le jus de canneberge, le sucre et les anis étoilés. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et laisser doucement mijoter 20 minutes afin de faire réduire le jus et de concentrer les saveurs.

Ajouter les canneberges séchées, le porto, le fond de veau et le miel, du sel et du poivre et poursuivre la cuisson 20 minutes de plus.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 425°F (218°C).  Déposer le magret à plat sur une planche à découper, et à l’aide de la pointe d’un couteau faire de fines lignes transversales se croisant (on veut un effet quadrillé) en prenant bien soin de ne pas percer le gras jusqu’à la chair. J’aime me rendre à « mi-gras ».

Combiner la cannelle, les 5 épices chinoises, le sel et le poivre dans un bol et enduire les magrets de ce mélange et de tous les côtés.

Mettre une noix de beurre dans une poêle à cuisson (en fonte si possible) et chauffer à puissance moyenne à élevée. Une fois le beurre fondu et la poêle chaude, y déposer le canard, côté peau vers le bas en premier et cuire 5 minutes de chaque côté en prenant soin de bien retourner à mi-cuisson. Si c’est trop chaud, baisser la puissance, c’est tout. Une fois les magrets dorés, enfourner et cuire 8 minutes pour un canard saignant et 10 minutes pour un canard plus rosé. Vérifier la cuisson, certains l’aimeront encore plus cuit.

Pendant ce temps, ajouter le beurre et la sauce et mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.

Sortir le canard cuit du four et le découper en tranches. Verser de la sauce dans les assiettes et y déposer très joliment (on se force !) les tranches.

Servir aussitôt.

Bonne dégustation !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.