Sablés aux pacanes avec ganaches de chocolat et de caramel à la fleur de sel

Arrive le mois de décembre est c’est immanquable, l’envie de sablé me reprend. Mais j’étais indécise : pacane, chocolat ou caramel à la fleur de sel ? Et pourquoi pas les trois… ainsi sont nés ces délicieux sablés et j’avoue m’en être bien régalée. Ils sont succulents seuls, mais l’ajout d’une couche de ganache au chocolat et d’une autre au caramel à la fleur de sel les rend vraiment gourmands. Et vous n’aurez même pas de caramel à faire, on trouve maintenant au supermarché des pépites de caramel à la fleur de sel qui sont tout à fait satisfaisantes !


Portions  : 12 gros biscuits, 18 moyens ou 24 raisonnables

Temps de préparation : 30 minutes

Temps d’attente : 1 h

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

1 tasse (110 g) de pacanes entières ou en morceaux

3 tasses (500 g) de farine

¾ tasse (180 g) de sucre

1 1/2 tasse (240 g) de beurre non salé froid

½ tasse (75 g) de pépites de caramel à la fleur de sel

½ tasse (75 g de pépites de chocolat

5 cuillères à table [75 ml] de crème à 35 %

Préparation

Mettre les pacanes dans le bol du robot culinaire et les réduire en fines miettes. Conserver de côté la moitié de ce mélange. Verser la farine et le sucre dans un bol et fouetter pour mélanger. En prenant le côté des gros orifices d’une râpe, râper le tiers du beurre dans le mélange d’ingrédients secs et combiner. Recommencer jusqu’à ne plus avoir de beurre.

À l’aide de mains bien propres, travailler la préparation jusqu’à obtenir une boule. La chaleur des mains réchauffera le beurre ce qui permettra la formation d’une pâte qui se tient, mais il faut un peu de patience (c’est zen par contre !). Ajouter la moitié des pacanes réduites en poudre à la préparation et bien combiner.

Étendre, en les faisant chevaucher, deux pellicules de plastique alimentaire sur la surface de travail. Déposer au centre la pâte et former un boudin, plus il est gros, moins on obtient de biscuits. S’il vous semble difficile d'obtenir un rouleau plus petit, il est possible de séparer la quantité en deux pour former deux cylindres, mais il fait les faire de taille presque égale. Enrober ensuite de la pellicule alimentaire pour les mettre au frigo afin de les faire reposer 1 heure.

Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin. Sortir la préparation à sablé du frigo et faire des tranches d’environ un demi-centimètre. Ne pas s’en faire si les premiers semblent se défaire, il ne faut que les reformer en pressant doucement la pâte et les déposer sur la plaque. Y mettre ainsi une douzaine de biscuits et enfourner 15 minutes.

Sortir les sablés du four et les faire complètement refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, mettre les pépites de caramel à la fleur de sel dans un bol avec 2 cuillères à table (30 ml) de crème et fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Sortir et mélanger pour bien combiner. Déposer au frigo 15 minutes.

Verser les pépites de chocolat dans un autre bol avec 3 cuillères à table (45 ml) de crème, faire fondre quelques secondes au four à micro-ondes. Sortir et mélanger pour bien combiner. Déposer au frigo 10 minutes.

Étendre un peu de ganache au caramel sur un sablé et faire la même chose sur un autre sablé avec la ganache au chocolat. Coller les deux biscuits du côté des ganaches et les presser délicatement.

Rouler ce sandwich de biscuits dans les miettes de pacanes, ces dernières adhéreront aux ganaches. Recommencer avec les autres biscuits.

Il est maintenant grand temps d’en dévorer au moins un !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.