Parmentier de porc effiloché BBQ au café avec ses 3 légumes

Vous êtes invité à un « pot luck » ? Ce plat est la solution idéale. Le porc effiloché que je vous propose un est régal en soit, mais ainsi servi en parmentier et couronné d’un mélange de purée de courge, de patate douce et de pomme de terre, vous aurez un repas presque complet (manque un légume vert !). En plus d’être succulent, ce repas est économique. Et j’avoue avoir eu un moment eurêka lorsque je l’ai créé en modifiant ma recette de sauce à côtes levées pour l’adapter à la cuisson du porc effiloché : et c’est booooonnnn ! Autre suggestion : préparer ce repas la fin de semaine pour le réchauffer le lendemain, le temps de cuisson pour un parmentier froid est aussi indiqué dans la recette. Un bon moyen de mieux s'organiser !


Portions : 6

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 3 h

Ingrédients

1,8 à 2 kilos d’épaule de porc « picnic » avec ou sans os

1 cuillère à table (15) ml d’huile de canola

Sel et poivre

2 gros oignons

Sauce

1 tasse (250 ml) de ketchup

¼ de tasse (65 ml) de sauce Worcestershire

½ tasse (125 ml) de café corsé

¼ de tasse (55 g) de cassonade

2 cuillères à table (30 ml) de mélasse

¼ de tasse (65 ml) d’huile de canola

1 cuillère à thé (5 ml) de cumin moulu

½ cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé

1 cuillère à table (15 ml) de paprika

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

½ tasse (125 ml) d’eau

Sel et poivre

Purée de légumes

2 patates douces de taille moyenne soit environ 450 g

1 petite courge de 425 g (butternut, musquée ou autre courge de votre choix)

3 grosses pommes de terre, environ 725 g

Un peu de lait et de beurre

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (162 °C). Déposer l’épaule à plat sur une plaque de travail et couper le gras sous la couenne en laissant tout de même une fine couche, saler et poivrer le porc. Verser une cuillère à table (15 ml) d’huile dans une cocotte allant au four et chauffer à puissance moyenne. Faire dorer la viande de tous les côtés environ 5 minutes.

Hacher les oignons et l’ajouter dans la casserole et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus en brassant de temps en temps.

Pendant la cuisson de la viande, mélanger tous les ingrédients de la sauce et la verser dans la cocotte une fois que la pièce de viande sera rendue dorée de tous les côtés. Amener à ébullition, couvrir et enfourner 2 h 30 en retournant le porc à mi-cuisson.

Une fois le porc cuit, le sortir de la cocotte et le déposer dans une assiette pour le laisser légèrement refroidir.

Peler les légumes, les couper en morceaux, les mettre dans une casserole et couvrir d’eau, ne pas oublier de saler. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne, couvrir et cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, déposer la cocotte sur la cuisinière et faire réduire la sauce à puissance moyenne à élevée quelques minutes, le but est d’obtenir environ 2 tasses à 2 ½ tasses (500 ml à 625 ml) de sauce. Retirer de la source de chaleur, verser dans une tasse et dégraisser la sauce autant que possible.

Vaporiser un plat rectangulaire allant au four d’un enduit antiadhésif alimentaire ou de beurre.

Le porc ayant légèrement refroidi, commencer à l’effilocher à l’aide de 2 fourchettes et mettre la viande dans le plat. Jeter le gras de la viande et l’os. Verser la sauce réduite sur le porc et mélanger.

Une fois les légumes cuits, bien les égoutter. Ajouter un peu de beurre et de lait et réduire en purée. Saler et poivrer si nécessaire.

Étendre la purée de légumes sur la viande d’une manière uniforme. Déposer quelques noisettes de beurre sur le dessus de la purée. Il est possible à cette étape de couvrir le parmentier de papier alu et de le mettre au frigo pour le réchauffer le lendemain ou tout simplement un peu plus tard.

Enfourner 40 minutes pour un plat chaud et 50 minutes s’il est froid.

Sortir du four et servir aussitôt.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.