Pourquoi toujours du poulet ou du bœuf dans les fajitas ? Je vous propose une version aussi succulente, économique et super rapide, absolument parfaite pour un repas de semaine. Il ne suffit que d’un peu d’imagination pour apprêter le porc haché qui coûte peu et qui est tout à fait savoureux dans ce plat mexicain. Et cette garniture est tellement bonne que je l'ai même mangée sans tortillas.
Portions 3 à 4
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
500 g de porc haché maigre
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola
1 oignon
2 cuillères à thé (10 ml) de poudre de chili mexicain
1 cuillère à thé (5 ml) de cumin en graines ou moulu (facultatif)
½ poivron vert
½ poivron rouge
3 tomates, soit environ 170 g
1 cuillère à table (15 ml) de pâte de tomates
Sauce piquante au goût
Sel et poivre
1 tasse (120 g) de maïs congelé
Coriandre fraîche hachée
6 à 8 tortillas selon la taille
Au goût :
Guacamole (voir la recette sur le blogue)
Crème sure
Fromage râpé
Laitue
Préparation
Chauffer le beurre et l’huile dans une poêle à frire à puissance moyenne. Ajouter l’oignon et le faire suer 5 minutes. Incorporer ensuite la poudre de chili mexicain et le cumin et brasser 1 minute. Introduire le porc haché, et le défaire tout en brassant pour l’enrober des épices. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le porc perdre sa teinte rosée en brassant de temps en temps.
Pendant la cuisson de la viande, couper les poivrons et les tomates en dés. Une fois la viande cuite, introduire les légumes et la pâte de tomates, saler et poivrer et continuer à cuire jusqu’à complète évaporation du liquide des tomates, soit environ une dizaine de minutes. Ajouter le maïs et cuire 2 minutes, goûter et verser un peu de sauce piquante et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Incorporer la coriandre hachée. Verser dans une assiette ou un bol de service.
Réchauffer les tortillas quelques secondes au four à micro-ondes. Servir aussitôt avec les garnitures. Chacun prépare ses fajitas à table en garnissant les tortillas comme désiré (ce qui fait partie du plaisir d’en manger !)
Anick