Filet de porc à la chinoise aux 5 épices

Il m’arrive souvent de prendre congé le vendredi après-midi (il y a certains privilèges à être travailleuse autonome) pour créer des recettes et les réaliser. Je prends alors mon temps pour profiter des odeurs et parfums s’échappant de mon fourneau, en écoutant une musique choisie au gré de mon humeur. C’est le bonheur. Et puis le p’tit verre de vin suit vers 6 heures. Mais les soirs de semaine, il faut que ça roule. Je n’ai ni le goût ni l’envie de m’éterniser dans ma cuisine et la préparation des repas doit est rapide, même si je les veux débordants de saveurs. Voici donc un plat répondant parfaitement à ces deux critères. Vingt minutes suffisent, et vous aurez un plat succulent assez rapidement ! À servir avec du riz au jasmin si possible. Attention ! ce plat est un peu épicé.
Portions  : 6 Temps de préparation : 20 minutes   Ingrédients 800 à 900 g de filet de porc 1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola 1 gousse d’ail écrasée 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé 1 cuillère à thé de mélange de 5 épices chinoises 1 tasse (225 ml) d’ananas coupés en morceaux 1 piment rouge coupé en dés ½ cuillère à thé (2,5 ml) d’huile de sésame 6 cuillères à table (90 ml) de sauce hoisin 2 oignons verts coupés en rondelles Graines de sésame au goût   Préparation Couper les filets de porc en mignons d’environ 2 centimètres. En mettre quelques un entre deux feuilles de papier parchemin, et à l’aide d’un rouleau à pâte ou d’un attendrisseur à viande (un maillet finalement), aplatir les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils atteignent 1 centimètre d’épaisseur ou moins. Saler et poivrer. Verser l’huile dans la poêle, lorsque chaude, ajouter quelques tranches de viande et les faire dorer des deux côtés. Retirer et laisser en attente, continuer avec les morceaux non cuits. Une fois ces derniers bien dorés, ajouter ceux qui étaient en attente, puis le gingembre, l’ail et saupoudrer le mélange d’épices. Bien enrober les tranches de viande. Incorporer l’ananas et le poivron rouge, cuire 3 à 5 minutes. Verser ensuite l’huile de sésame et la sauce hoisin, combiner avec la viande. Vérifier si elle semble cuite. Si tel est le cas, ajouter les oignons verts, saupoudrer de graines de sésame. Si désiré, ajouter un peu d’eau pour avoir plus de sauce et servir.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.