Courgettes farcies de ma maman et peut-être de la nonna

C’est la recette de ma mère… ou presque ! Elle l’a tient d’une de ses amies, qui était mariée à un Italien. Donc c’est sans doute la recette de la nonna ; en tout cas, c’est celle que je déguste depuis mon enfance. Si les courgettes me laissent de glace, j’aime beaucoup celles-ci, il en va de même pour mon conjoint qui peut en manger pour deux. Les cuisiner demande un peu de patience, du « slow food » dans toute sa splendeur, mais le jeu en vaut la chandelle. Ma mère conseille d’acheter des petites courgettes, les trouvant plus savoureuses. C’est ce que j’ai fait (il faut écouter sa maman !). Le secret est la longue cuisson qui caramélise la sauce tomate… miam ! Elles se mangent très bien en guise d'entrée ou comme repas principal avec une petite verdure.


Portions  : 6 (elles sont encore meilleures le lendemain)

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 1 h 30

Ingrédients

1 kilo de petites courgettes

500 g de porc haché

1 œuf

2 grosses gousses d’ail écrasées

½ tasse (120 ml) de mozzarella râpé

½ tasse de (120 ml) de parmesan fraîchement râpé

½ tasse de basilic frais haché

½ tasse de sauce tomate et plus pour badigeonner les courgettes

Préparation

Préchauffer le four à 275 °F (135 °C).

Laver les courgettes et les assécher. Les couper en deux en prenant soin de garder un peu de la queue (ne pas la couper entièrement). Les déposer sur une plaque à cuisson (en fait probablement deux), préalablement foncer de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère, évider la chair des courgettes, il faut tout de même en laisser un peu. Mettre la chair ainsi obtenue dans un bol et l’écraser avec un presse-purée. Ajouter tous les autres ingrédients et bien combiner. Farcir les courgettes de ce mélange et s’il en reste, faire de petites boulettes. Badigeonner généreusement les courgettes de sauce tomate et enfourner pour 1 h 30. La sauce caramélisera. Servir à température de la pièce ou froide.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]m. Tous droits réservés.