J’ai toujours aimé les biscuits aux figues du commerce, ils sont juste assez sucrés et procurent une sensation de croquant sous la dent grâce aux fruits séchés. J’utilise maintenant souvent les figues pour cuisiner, elles me permettent de réduire la quantité de sucre dans mes recettes tout en leur apportant une douce saveur qui leur est propre. Ces muffins ne contiennent qu’une demi-tasse de sucre pour une quantité de douze, ce qui est tout me même assez raisonnable. Ils sont bien rebondis et absolument délicieux et ceux qui n’aiment justement pas le croquant des figues n’ont pas à s’inquiéter, il brille par son absence !
Portions : 12 muffins
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Ingrédients
200 ml (un petit contenant) de jus de pommes
160 g soit 1 tasse de figues séchées
½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce
1 tasse [150 g] de farine de blé entier
1 tasse [165 g] de farine tout usage
2 cuillères à thé [10 ml] de poudre à lever
½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel
½ tasse [120 g] de sucre
2 œufs
1 cuillère à thé [5 ml] de vanille
½ tasse [125 ml] de lait
1 tasse [170 g] de framboises
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Foncer une plaque à cuisson à muffins de moules de papier ou beurrer et enfariner les cavités. Verser le jus de pommes dans une casserole et y ajouter les figues. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et cuire 5 minutes. Réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main.
Combiner à l’aide d’une fourchette les ingrédients secs dans un bol. Réduire en crème le beurre et ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer les œufs un à un, suivi de la vanille. Verser le mélange de figues et fouetter. Introduire ensuite la moitié des ingrédients secs, puis la même quantité de lait et répéter. La pâte doit être homogène, sans plus. Verser finalement les framboises et les mélanger délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. Remplir les douze cavités de la plaque à cuisson et enfourner de 28 à 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler.
Bonne gourmandise !
Anick