Lait doré
Connaissez-vous le lait doré ou « golden milk » ? D’origine ancienne, la médecine indienne lui accorde de nombreux bienfaits. Il s’agit en fait d’un lait, végétal ou pas, infusé de curcuma, de miel et d’autres épices selon les recettes. C’est donc avec curiosité que j’ai préparé ma première tasse, et je fus conquise. J’ai ensuite décidé d’en faire un « smootie » avec de la banane : miam ! Il est possible d’en concocter une plus grande quantité que celle proposée ci-dessous et de la conserver au frigo, un bon moyen de remplacer ce p’tit café qui sera de trop et qui vous empêchera de dormir. Attendez-vous cependant à une boisson épicée au goût vraiment différent, mais c’est justement ces épices qui apportent de nombreux bienfaits à votre santé. Certaines versions ajoutent de l’huile de coco, pas la mienne. J’ai toujours du curcuma et du gingembre frais sous la main, mais des épices moulues peuvent très bien leur être substituées et il est aussi possible d’en diminuer les quantités pour laisser vos papilles s’apprivoiser !
Quantité : 1 portion
Temps de préparation : 5 minutes
Temps d’infusion : 10 minutes
Ingrédients
1 ½ tasse (375 ml) de lait ou de lait végétal (lait de coco, de noix de cajou, d’amande ou autre) au goût
1 morceau de curcuma frais d’environ 2,5 cm non pelé
1 morceau de gingembre frais d’environ 2,5 cm
Une pincée de cannelle
1 ou 2 cuillères à table (15 ml à 30 ml) de miel ou de sirop d’agave*
Préparation
Verser le lait dans une casserole. Peler le gingembre et le râper directement dans le lait. Faire la même chose avec le curcuma non pelé, la pelure restera entre vos doigts, ainsi ils seront protégés de la couleur assez insistante ! Ajouter la cannelle et le miel et chauffer à puissance moyenne 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes pour permettre aux épices d’infuser le lait.
Déposer un tamis sur un bol et y verser le lait et bien égoutter. Jeter les épices. Boire immédiatement ou mettre au frigo.
*Mettre moins de sirop d’agave que la quantité recommandée, il a un meilleur pouvoir sucrant (à mon goût!).