Orge mondé aux légumes au p’tit goût de risotto

En accompagnement ou comme met principal, ce plat est délicieux et réconfortant. L’orge est une céréale que j’adore, mais trop peu d’entre nous le consomment. Pourtant, il est reconnu pour la prévention de certains cancers et aide à diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires. De plus, ½ tasse d’orge cuit (environ 85 g) contient 6 g de fibres et presque 4 g de protéines. Il est donc nourrissant tout en étant très économique. Après tout ça, j’espère vous avoir convaincu de l’intégrer dans votre menu !


Portions  : 2 en plat principal

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 tasse (250 ml) d’orge mondé

3 1/2 tasses (875 ml) d’eau

½ sachet de soupe aux légumes ou à l’oignon

2 tranches de bacon

1 filet d’huile de canola

1 oignon

1 branche de céleri

1 poivron rouge ou jaune

1 carotte

1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique

2 cuillères à table (30 ml) de parmesan frais râpé

Préparation

Mettre l’orge dans une grande casserole, ajouter l’eau et le demi-sachet de soupe aux légumes. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible, couvrir et laisser doucement mijoter 30 à 40 minutes. Retirer de la source de chaleur dès que l’eau sera entièrement absorbée par l’orge.

Couper les tranches de bacon, l’oignon, le céleri, le poivron et la carotte en dés. Verser un peu d’huile dans une poêle à frire et ajouter les dés de bacons, cuire 3 minutes. Incorporer les dés d’oignon et poursuivre la cuisson en brassant 5 minutes. Ajouter les autres légumes et cuire 5 minutes de plus.

Verser l’orge dans la poêle et bien mélanger. Incorporer le vinaigre balsamique et le parmesan, saler et poivrer si nécessaire et servir aussitôt.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected]tlook.com. Tous droits réservés.