La crème glacée « rocky road », vous connaissez sûrement ? Je me suis dit qu’appliquer ce concept à ma recette gagnante de brownies serait une excellente idée ! En regardant le contenu de mon garde-manger, j’ai déniché un reste de pépites au caramel de sel de mer, hum… chocolat et caramel, c’est pas mal gourmand ça. Et comme cette recette a été conçue pour Pâques, de joyeux petits cocos en chocolat ont atterri comme ça sur la version finale. Mais il est fort possible de les remplacer par d’autres gourmandises : des biscuits Petit Beurre, par exemple !
Portions : 12 ou plus
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients
Brownies
1 tasse (225 g) de beurre
10 oz (300 g) de chocolat noir
4 œufs
1 1/2 tasse (270 g) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 1/4 tasse (205 g) de farine tout usage non blanchie
3 c. à soupe (45 ml) de poudre de cacao
1/2 c. à thé de sel
Ganache
2 tasses (400 g) de pépites de chocolat noir
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
Garnitures
Environ 2 tasses (500 ml) de guimauves miniatures ou plus au goût
Environ 2 tasses (500 ml) de pépites (grains) au caramel de sel de mer de Hershey'sMD
Œufs de Pâques en chocolat enrobés de bonbon au goût (ou remplacer par des biscuits genre Petit Beurre)
1 tasse (250 ml) de pacanes
Préparation
Préparer les brownies. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Mettre le beurre et le chocolat noir dans un bol allant au four à micro-ondes. Chauffer environ 1 min. Brasser le mélange, jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient complètement fondus. Si nécessaire, refaire chauffer par coup de 20 s pour éviter de faire brûler le chocolat, en brassant chaque fois jusqu’à atteindre le résultat désiré. Une fois le tout bien fondu, réserver.
Dans un autre bol, battre légèrement les œufs et incorporer le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne pâle, soit environ 3 min. Ajouter l’extrait de vanille et combiner.
Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao et le sel.
Lorsque la combinaison beurre et chocolat sera tiède, l’ajouter aux œufs et bien mélanger. Introduire un 1/3 des ingrédients secs à la fois, en mélangeant après chaque ajout. S’assurer que le mélange est homogène.
Verser l’appareil de brownies dans un moule rectangulaire à cuisson d’environ 13 po sur 9 po (33 cm sur 23 cm) préalablement graissé et enfariné ou recouvert de papier parchemin. Enfourner 35 min.
Sortir les brownies du four et laisser complètement refroidir.
Préparer la ganache. Verser les pépites de chocolat noir et la crème dans une petite casserole et chauffer à intensité moyenne jusqu’à ce que le chocolat fonde. Bien mélanger.
Étendre le mélange sur les brownies refroidis et y presser les guimauves, les pépites au caramel de sel de mer, les œufs de Pâques, et les pacanes. Ajouter plus de ces ingrédients au goût. Laisser reposer 1 h.
Couper en portions et servir.
Bonne gourmandise !
Anick