Salade crémeuse de légumes et de jambon

Je n’achète pas souvent de jambon, mais quand c’est le cas, j’ai toujours des restes. Et qui dit restes, dit salade ! En fait, je pense aimer plus la salade de jambon que le jambon comme tel. Et cette version sort un peu de l’ordinaire. D’abord par la vinaigrette au miel, Dijon et babeurre* qui est absolument savoureuse, ensuite par l’ajout d’un légume que l’on trouve rarement dans une salade de jambon : la patate douce. Pour finir le tout, la note d’estragon apporte une touche juste parfaite. Savoureuse le jour même, succulente le lendemain !


Portions : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

3 pommes de terre moyennes, non pelées et en dés

1 patate douce moyenne, non pelée et en dés

1 tasse (165 g) de maïs en grains décongelés si congelés

1 tasse (150 g) de petits pois décongelés

2 tasses (300 g) de jambon cuit en dés

Vinaigrette

½ tasse (125 ml) de mayonnaise

½ tasse (125 ml) de babeurre

1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de miel

2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon

Le jus d’un demi-citron

1 botte d’estragon haché

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, couvrir les dés de pomme de terre et de patate douce d’eau, porter à ébullition, et cuire à couvert 10 min ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau perce facilement un légume.

Égoutter dans une passoire et refroidir à l’eau froide. Éponger ensuite délicatement les dés refroidis de pomme de terre et de patate douce et les mettre dans un saladier avec le maïs, les petits pois et le jambon.

Fouetter la mayonnaise, le babeurre, le miel, la moutarde de Dijon, le jus de citron, l’estragon, le persil, le sel et le poivre et verser dans le saladier.

Mélanger délicatement et servir ou laisser reposer au réfrigérateur pour que les saveurs se mélangent.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.