Burgers végétaliens avec salsa de maïs et guacamole

Les hommes de la maison aiment manger végétarien, ce n’est pas un problème. Mais quand vient le temps de bouffe végétalienne, j’ai toujours à affronter des sceptiques, sinon des critiques avant même qu’ils y aient goûté. Je ne les écoute pas trop, parce que c’est bon pour eux (et pour moi) et que la plupart du temps, ils aiment après coup. Et ç’a été le cas une fois de plus avec ces burgers. Bon, ils ont un peu hurlé quand ils ont vu la casserole de fèves noires qui trempaient : « noooon, pas encore des “beans !”», c’est vrai que le lendemain d’une soupe aux pois, ça fait un beaucoup, tout en ayant l’avantage d’être efficace, mais il y avait un burger de trop que fiston a englouti, donc il en a mangé deux, coup sur coup. C'est compréhensible : les galettes sont bien tendres et combinent de belles saveurs. Je finis toujours par les avoir à l’usure !


Portions : 4

Préparation : 20 min

Trempage : 8 heures (si des fèves sèches sont utilisées)

Refroidissement : 1 h pour les fèves sèches

Cuisson : 1 h 30 avec fèves sèches sinon 10 min

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de fèves noires sèches ou 2 tasses (500 ml) de fèves noires cuites

1 petite patate douce, pelée et en morceaux

¼ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine

1 petit oignon en gros dés

2 gousses d’ail haché

2 c. à soupe (30 ml) de graines de lin moulues

1 c. à thé (5 ml) de paprika

1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé

1 c. à thé (5 ml) de poudre de chili mexicain

2 c. à soupe (30 ml) de ketchup

Sel et poivre

½ tasse (125 ml) de chapelure panko

4 pains à burger

Huile végétale pour cuisson

Salsa de maïs

1 tasse (250 ml) de maïs en grains

1 tomate en dés

1 poivron vert en dés

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée

Le jus d’une demi-lime

Guacamole

2 avocats moyens

Le jus d’une demi-lime

1 gousse d’ail haché

¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée

Sel et poivre

Préparation

La veille, faire tremper les fèves noires sèches dans une grande casserole remplie d’eau. Vider dans une passoire, remettre les fèves dans la casserole, les couvrir d’eau et cuire à couvert 1 h 15 ou jusqu’à ce que les fèves soient tendres. Égoutter et refroidir 1 h au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, couvrir d’eau les morceaux de patate douce, porter à ébullition et cuire à couvert 15 min ou jusqu’à ce que la patate douce soit tendre. Bien égoutter.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Déposer les pains à burger sur une plaque à cuisson.

Au robot culinaire, réduire en poudre les flocons d’avoine. Ajouter l’oignon, les fèves noires et la patate douce égouttées, les graines de lin moulues, l’ail, le paprika, le paprika fumé, la poudre de chili mexicain, le ketchup, le sel et le poivre et mélanger pour obtenir une préparation grossière, des petits morceaux de fèves doivent rester.

Verser la chapelure panko dans un bol. Former une première croquette et la rouler de tous les côtés dans la chapelure. Réserver dans une assiette et répéter.

Chauffer l’huile dans une poêle à frire antiadhésive à cuisson à intensité moyenne et cuire les croquettes 10 min en les tournant à mi-cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, enfourner les pains et fermer la source de chaleur du four.

Mélanger tous les ingrédients de la salsa. Dans un autre bol, écraser la chair des avocats, avec le jus de lime, la gousse d’ail, la coriandre, le sel et le poivre.

Pour servir, déposer une croquette sur un pain, étendre du guacamole et couvrir de salsa de maïs.

Santé et bon appétit !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.