Pain à la pomme de terre, au fromage avec oignon au balsamique

Paraît-il qu’avec l’expérience, on s’améliore. C’est sans doute vrai pour moi en ce qui touche ce blogue. Je regarde mes premières photos, mes anciennes recettes, et je trouve que j’en ai fait du chemin ! Oui, il y a « mes classiques », celles que vous consultez encore et encore. Mais il m’arrive d’améliorer des recettes et c’est le cas de celle-ci. Je me suis fondée sur une recette de pain à la patate de mon blogue, et franchement, celle-ci est encore meilleure. Un vrai régal. Même si on y retrouve deux ingrédients clés identiques (pomme de terre et fromage), j’ai décidé de procéder autrement et de remplacer la purée par une pomme de terre râpée, après tout, on n’a pas toujours un reste sous la main ! Le produit final est délectable. Manger une seule tranche demande une volonté de fer. Rien de moins.


Portions : 1 pain

Préparation : 20 minutes

Attente : 2 heures

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

¼ de tasse (60 ml) d’eau tiède

1 ¼ de c. à thé (6,5 ml) de levure sèche

2 c. à soupe (30 ml) de sucre

1 œuf battu

¼ de tasse (60 ml) de beurre fondu refroidi

1 pomme de terre râpée, soit ½ tasse (125 ml)

2 tasses (500 ml) de farine*

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil (facultatives)

½ tasse (125 ml) de manchego ou cheddar râpé

2 oignons rouges

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique

Préparation

Verser l’eau, la levure et le sucre dans un bol et laisser reposer 10 min pour que la levure mousse.

Ajouter l’œuf, la pomme de terre râpée et le beurre et brasser. Incorporer la farine, le sel, les graines de fenouil et le fromage et pétrir la pâte 5 à 8 min sur une surface de travail légèrement enfarinée. La pâte deviendra souple.

Remettre la pâte dans le bol, l’enrober d’un filet d’huile végétale, couvrir d’un linge et laisser monter 1 h dans un endroit à l’abri des courants d’air (le four est parfait, mais ne pas le faire chauffer !).

Pendant ce temps, couper les oignons en rondelles d’un demi-centimètre et les étendre dans un plat. Enduire les rondelles de vinaigre balsamique et réserver.

Sortir la pâte du bol et l’étendre grossièrement avec les mains. Placer la moitié des oignons sur la pâte et rouler pour former un cylindre. Déposer la pâte dans un moule à pain beurrer et enfariner. Placer le reste des oignons sur le pain et peser doucement pour les faire un peu entrer dans la pâte. Verser le reste du vinaigre balsamique sur le pain et laisser reposer 1 h couvert d’un linge et à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Enfourner de 45 à 50 min ou jusqu’à cuisson complète (il suffit de peser sur le pain, s’il rebondit sans garder l’empreinte du doigt, il est prêt).

Sortir du four, laisser refroidir 10 min et déguster.

Bon appétit !

Anick

*J’ignore pourquoi, mais depuis mon déménagement, je trouve que ma farine est plus « sèche », mes recettes demandent un peu plus de liquide ou moins de farine selon le cas. Si vous trouvez la pâte trop molle, ajouter 1 à 2 c. à soupe (30 ml) de farine. La mienne était parfaite avec la quantité suggérée, mais c’est peut-être que ma maison est trop vieille et qu’il n’y a pas d’humidité !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.