Ma sauce rosée (sans crème)

Je suis très pain-patate-pâte (fromage), ce qui aurait fait frémir d’angoisse le regretté Michel Montignac. J’aime plein d’aliments, mais un plat de pâtes, un pain maison chaud, un gratin sont pour moi des petits plaisirs gustatifs. Comme j’aime faire changement, je mange mes « pasta » avec différentes sauces, et une fois de temps à autre, une sauce rosée convient mieux à certaines pâtes. Cette recette donne assez de sauce pour une lasagne (je l’avais créée pour ça d’ailleurs) ou pour napper très généreusement au moins six portions. Ça semble beaucoup ? Pas tant comme disent mes enfants, car elle est vraiment bonne !


Portions  : 6 et plus

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 filet d’huile d’olive

1 oignon, en dés

1 gousse d’ail, hachée

1 tasse (250 ml) de vin blanc

796 ml de tomates italiennes en conserve

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

1 c. à soupe (15 ml) d’herbes italiennes

¼ de tasse (60 ml) de beurre

¼ de tasse (60 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de lait

¼ de tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

Noix de muscade fraîchement râpée

Sel et poivre

Persil frais au goût ou épinards

Préparation

Chauffer l’huile dans une casserole à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 1 min.

Verser le vin blanc, les tomates, le vinaigre balsamique, les herbes italiennes, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et laisser mijoter 15 min.

Pendant ce temps, chauffer le beurre dans une autre casserole à intensité moyenne. Ajouter la farine, mélanger et cuire 1 min. Verser ½ tasse (125 ml) de lait et fouetter pour défaire les grumeaux, ajouter une autre demi-tasse et fouetter, verser le reste du lait, et fouetter jusqu’à épaississement. Incorporer le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre. Réserver.

Réduire la sauce tomate en purée au mélangeur ou à l’aide d’un pied-mélangeur. Ajouter la sauce béchamel, le persil ou les épinards, fouetter et servir.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce possible de faire congeler cette sauce rosée, car je la trouve vraiment excellente et j’aimerais pouvoir en congeler des portions pour des souper de semaine rapide.
    Merci à vous,

    1. Bonjour Johanne,

      Je suis contente de lire que vous avez aimé ma recette.Il n’est pas recommandé de congeler des plats avec du lait, non pas parce que la valeur nutritive sera affectée, mais en raison d’un changement de texture. Cela dit, je congèle mes potages avec du lait, mes pâtés au poulet, etc. La sauce devient plus liquide. Donc,vous pouvez essayer, le goût sera le même, mais pas la texture. Une fois sur des pâtes, ça ne devrait pas trop paraître !

      Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.