En accompagnement ou comme met principal, ce plat est délicieux et réconfortant. L’orge est une céréale que j’adore, mais trop peu d’entre nous le consomment. Pourtant, il est reconnu pour la prévention de certains cancers et aide à diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires. De plus, ½ tasse d’orge cuit (environ 85 g) contient 6 g de fibres et presque 4 g de protéines. Il est donc nourrissant tout en étant très économique. Après tout ça, j’espère vous avoir convaincu de l’intégrer dans votre menu !
Portions : 2 en plat principal
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients
1 tasse (250 ml) d’orge mondé
3 1/2 tasses (875 ml) d’eau
½ sachet de soupe aux légumes ou à l’oignon
2 tranches de bacon
1 filet d’huile de canola
1 oignon
1 branche de céleri
1 poivron rouge ou jaune
1 carotte
1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique
2 cuillères à table (30 ml) de parmesan frais râpé
Préparation
Mettre l’orge dans une grande casserole, ajouter l’eau et le demi-sachet de soupe aux légumes. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne à faible, couvrir et laisser doucement mijoter 30 à 40 minutes. Retirer de la source de chaleur dès que l’eau sera entièrement absorbée par l’orge.
Couper les tranches de bacon, l’oignon, le céleri, le poivron et la carotte en dés. Verser un peu d’huile dans une poêle à frire et ajouter les dés de bacons, cuire 3 minutes. Incorporer les dés d’oignon et poursuivre la cuisson en brassant 5 minutes. Ajouter les autres légumes et cuire 5 minutes de plus.
Verser l’orge dans la poêle et bien mélanger. Incorporer le vinaigre balsamique et le parmesan, saler et poivrer si nécessaire et servir aussitôt.
Bon appétit !
Anick