Délicieux chaud ou froid, ce potage s’inspire de la fameuse vichyssoise avec des petits plus qui ajoutent vraiment du « houmph ». Peu compliqué, sa préparation et assez rapide et il est débordant de belles vitamines. À faire et à refaire et en version végé ou pas !
Portions : 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de refroidissement (ou pas !) : 3 heures
Ingrédients
1 cuillère à table (15 ml) de beurre
4 blancs de poireaux
2 petites patates douces
1 pomme de terre moyenne
4 tasses (900 ml) de bouillon de poulet ou de légumes maison (si possible, il y a une recette de bouillon de poulet et une autre de légumes sur le blogue)
2 cuillères à table (30 ml) de crème fraîche
1 cuillère à thé (5 ml) de curcuma
2 cuillères à table (30 ml) d’estragon frais (facultatif) *
Sel et poivre
Préparation
Laver les blancs de poireaux et les couper en rondelles. Mettre le beurre dans une grande casserole et le faire fondre à puissance moyenne. Ajouter le poireau et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps. Peler les patates douces et la pomme de terre et couper en morceaux. Les ajouter aux poireaux cuits et verser le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Amener à ébullition, baisser à puissance moyenne, couvrir et laisser mijoter 30 minutes, les légumes seront tendres. Ajouter le curcuma, la crème fraîche et l’estragon et réduire en purée à l’aide d’un mélangeur à main ou pas :-).
Transvider le potage dans un contenant allant au frigo et l’y mettre 3 heures pour le manger froid ou le déguster tout de suite si on préfère le manger chaud.
Santé ! Anick
*J’adore l’estragon, mais je tiens à vous faire savoir qu’il vole un peu la vedette dans la recette, n’en mettez pas si vous préférez, ce potage sera bon avec ou sans lui! Par contre, il est préférable de laisser le curcuma, il donne une belle couleur au potage tout en rehaussant son "profil santé" et ça, on y tient :-).