Compote de petits fruits au miel et aux graines de chia et petit truc pour mieux s’organiser 3e semaine

Difficile de faire mieux en matière de dessert sain. Une explosion de saveurs et d’antioxydants, elle est au mieux avec des fruits d’été, mais on n’hésite surtout pas à prendre soin de sa santé au cœur de l’hiver avec des baies congelées. L’idéal est d’en faire une grosse chaudrée et de la séparer en portions ou encore de la diviser dans des bacs à glaçons pour ensuite les déposer au congélateur. Dès que congelé, on met le tout sous vide avec un appareil approprié si possible! Les chanceux et les chanceuses prévoyants(es) que vous êtes en aurez ainsi sous la main, prête à être dégustée au milieu de février (bravo!). De plus, je vous offre deux recettes pour profiter de cette délicieuse et polyvalente compote. 


Portions  : environ 5 tasses (1,25 l)

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

1,5 l soit environ 4 tasses de fraises équeutées

170 g de bleuets/myrtilles

170 g de framboises

3 cuillères à table (45 ml) de graines de chia blanc moulu

½ tasse (120 ml) à ¾ de tasse (180 ml) de miel

Préparation

Déposer tous les ingrédients dans une grande casserole. Amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et laisser mijoter 12 à 15 minutes. Réduire en compote à l’aide d’un mélangeur à main. Refroidir avant de servir.

Congélation : séparer en portion d’une demi-tasse (120 ml) dans des petits contenants de plastique pour congélateur et déposer au congélo. Pour ceux possédant un appareil FoodSaverMD, on peut mettre la compote sous vide ce qui est d’ailleurs une excellente idée.

Autres suggestions pour utiliser votre compote

Un délicieux smoothie : 1/2 tasse (120 ml) de compote, avec 1 tasse (225 ml) de lait ou de lait végétal, 1 cuillère à table (15 ml) de miel et 3 à 4 glaçons et hop ! Au mélangeur. Un délice ! Encore plus intelligent ? Faites congeler la compote dans des bacs à glaçons, et prenez l'équivalent de 120 ml (environ 4 gros glaçons) pour faire ce smoothie en tout temps !

Un muesli : 1/2 tasse (120 ml) de compote, de lait ou de lait végétal et de flocons d'avoine (70 g), 100 g de yogourt à la vanille, 1 cuillère à table (15 ml) de graines de lin, 5 amandes crues et en morceaux, miel au goût. On met tout ça dans un pot Mason, on brasse et on laisse reposer au frigo jusqu'au lendemain matin. Un petit dej santé prêt en moins de 5 minutes.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.