Pour l’anniversaire de ma mère, je m’amuse habituellement à créer une gourmandise pour lui faire plaisir, et voici celle imaginée pour ses 79 printemps. Et cette année, j’ai voulu inventer un gâteau unissant deux saveurs qu’elle adore : la noix de coco et la lime. Et vous dire comme il est bon ce gâteau ! Acidulé, grâce à sa garniture de crème de lime, mais aussi sucré, moelleux et couronné d’un nuage de crème parfumée, miam… c’est peut-être mon nouveau gâteau préféré. Il me semble que je l’écris souvent ! En tout cas, je l’ai trouvé mémorable !
Portions : 8 à 10
Temps de préparation : 1 heure
Temps d’attente : 2 à 3 heures
Ingrédients
Pour le gâteau
1 ½ tasse (250 g) de farine
½ tasse (80 g) de farine à pâtisserie
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel
4 œufs
2/3 de tasse (150 ml) d’huile de noix de coco
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
Le zeste d’une lime
1 ¼ de tasse (300 g) de sucre
¼ de tasse (60 ml) de jus de lime, soit environ de 3 limes
¾ de tasse (180 ml) de lait de coco
Pour la crème de lime
3 jaunes d’œuf
1 œuf entier
¾ de tasse (180 g) de sucre
¼ de tasse (60 ml) de jus de lime, soit environ de 3 limes
¼ de tasse (60 ml) de lait de coco
¼ de tasse (60 ml) d’huile de noix de coco
Pour le glaçage
2 tasses (454 ml) de crème à 35 %
1 tasse (240 g) de sucre à glacer
1 sachet de gélatine neutre
2 cuillères (30 ml) à table d’eau
¼ de tasse (60 ml) de jus de lime, soit environ de 3 limes
¼ de tasse (60 ml) de lait de coco
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer et enfariner un moule rond de 23 cm à charnière ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.
Tamiser les ingrédients secs. Verser les œufs, l’huile de noix de coco et la vanille dans le bol du batteur sur socle et mettre en marche à vitesse rapide 3 minutes. Ajouter le sucre et le zeste de lime et continuer à fouetter à la même vitesse 2 à 3 minutes de plus le mélange épaissira et pâlira.
Réduire à vitesse moyenne et introduire le tiers des ingrédients secs et bien mélanger. Incorporer le jus de lime et la moitié du lait de coco et faire suivre d’un autre tiers d’ingrédients secs. La préparation doit être bien combinée avant de verser le reste du lait de coco et des ingrédients secs, si c’est le cas on y va : on termine de bien mélanger le reste d’ingrédients.
La pâte est maintenant homogène, on la verse dans le moule que l’on dépose sur une plaque à biscuits, une bonne habitude qui évite de salir le four (beurk !).
On enfourne pour 1 heure. Après ce temps de cuisson, tester si le gâteau est prêt en appuyant un doigt, le gâteau rebondira gaiement, ou insérer un cure-dent qui doit en ressortir tout propre.
Laisser en attente 10 minutes sur le comptoir, puis passer la lame d’un couteau pour dégager le gâteau si nécessaire, démouler et laisser complètement refroidir.
Préparation de la crème de lime
Pendant la cuisson du gâteau, verser les jaunes et l’œuf entier dans une casserole, ajouter le sucre, le jus de lime et le lait de coco et cuire à puissance moyenne en brassant constamment. La préparation épaissira jusqu’à napper le dos d’une cuillère, ce qui peut prendre jusqu’à 10 minutes (j’écoute de la musique, ça passe plus rapidement !). Une fois la texture recherchée atteinte, retirer la casserole de la source de chaleur et ajouter l’huile de noix de coco. Brasser pour la faire fondre et bien l’incorporer. Verser la préparation dans un bol et presser une feuille de plastique alimentaire sur la surface, ce qui empêchera la formation d’une croûte et mettre au frigo jusqu’à complet refroidissement soit environ 2 heures.
Préparation du glaçage
Mettre la gélatine neutre dans un petit bol, ajouter l’eau et brasser et laisser gonfler 5 minutes. Chauffer le jus de lime et le lait de coco dans une petite casserole à puissance moyenne et incorporer la gélatine neutre pour la faire fondre. Une fois fondue, retirer de la source de chaleur et laisser refroidir à la température de la pièce environ 20 minutes. Verser la crème froide dans le bol du batteur su socle et battre à puissance élevée. Ajouter le sucre et monter le mélange en crème chantilly. Verser doucement la moitié du mélange de lime et de lait de coco refroidi, combiner et incorporer le reste.
Montage
Il faut maintenant couper le gâteau en trois parts égales. À l’aide d’un couteau, trancher à l’horizontale le premier étage et le mettre de côté. Diviser le reste du gâteau en deux autres étages. Prendre le dessus du gâteau et mettre le côté bombé sur une assiette de service. L’on terminera avec l’étage plat qui touchait au fond du moule lors de la cuisson, on a ainsi un gâteau dont le dessus est bien égal, c’est plus joli.
Verser la moitié de la crème à la lime sur la première part et bien l’étendre. Couvrir d’un autre étage et y étendre le reste de la crème à la lime. On couronne avec l’étage du haut. Glacer le gâteau de crème chantilly parfumée à la lime et à la noix de coco.
Mettre au frigo jusqu’au moment de servir.
Ce gâteau se conserve quelques jours au frigo sans problème est reste tout aussi savoureux.
Bonne gourmandise !
Anick
Un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Vous avez tout à fait raison, c’est corrigé, Merci !