J'avais besoin d'une pause, trop de travail, ma tête faisait boum-boum, et un urgent besoin de mettre mon petit cerveau au mode arrêt m'habitait. J'ai fait quoi ? De la popote ! C'est que les odeurs sortant de ma cuisine provoquent chez moi un sentiment de "zénitude", et quoi de mieux que des muffins pour atteindre un certain niveau de détente ? En moins de 15 minutes, on obtient de joyeux et joufflus petits délices qui sauront bien nous régaler au petit déjeuner. Voici donc une version chocolatée, oui, mais aussi avec un côté santé comme je l'aime. Non, on ne goûte pas l'avocat, mais il fait beaucoup pour la texture (n'hésitez surtout pas à essayer, paroles d'Anick). Ils sont tellement bons que j'en ai mangé un avant mon repas. Oups ! Et puis, comme d'habitude et puisque je ne suis pas bête, j'ai caché à fiston que j'avais mis de l'avocat dans ma recette, je lui ai dit seulement lorsqu'il mâchouillait son deuxième muffins :-).
Portions : 18 muffins
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
1/2 tasse (115 g) de beurre non salé
60 g (de carrés) de chocolat mi- sucré
3/4 de tasse (180 g) de sucre
2 œufs
1 avocat bien mûr
1 1/2 tasse (250 g) de farine
1/2 tasse (85 g) de farine de blé
2 cuillères à table (30 ml) de poudre de cacao
1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel
1/2 cuillère à thé (2.5 ml) de cannelle (facultatif)
1/2 tasse (120 ml) de lait
170 g de bleuets/myrtilles
1/2 (75 g) de morceaux de chocolat noir ou de pépites de chocolat
Préparation
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Foncer une plaque de cuisson à muffins de moules de papier ou beurrer et enfariner les cavités.
Déposer les carrés de chocolat et le beurre dans un bol allant au four à micro-ondes et faire fondre quelques secondes (environ 45 secondes à 1 minute pour moi). Bien brasser. Attendre 2 à 3 minutes et verser le mélange dans un grand bol. Écraser l'avocat pour le transformer en purée et l'ajouter avec les œufs au mélange de beurre et de chocolat. Mélanger tous les ingrédients secs dans un autre bol à l'aide d'une fourchette. Ajouter la moitié de ce mélange à celui du beurre et bien incorporer. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter ces deux opérations. Introduire ensuite les fruits et les morceaux de chocolat et s'assurer que le tout est bien réparti dans la préparation.
À l'aide de deux cuillères (je trouve cela plus rapide), remplir les moules presque au ras de la plaque de cuisson. Enfourner les muffins 30 minutes, ils devraient être cuits, mais vérifier.
Essayez maintenant de ne pas en manger, vous verrez, ils sont diablement tentants !
Anick