Gâteau amandine aux fraises

Les fraises d'été gorgées de saveurs seront bientôt dans nos étals, bien qu'absolument succulentes dégustées comme ça, sans rien et tout simplement, il faut aussi en profiter pour en faire de délicieux desserts gourmands. Et ce gâteau est tout à fait...parfait ! Simple à réaliser, la préparation est assez rapide, un aller-retour à la pâtisserie vous prendra plus de temps, c'est tout dire. Et même pas besoin de sortir le batteur sur socle!  Je l'ai créé avec des fraises, mais n'hésitez pas à le réaliser avec des framboises ou des bleuets (myrtilles).  
Portions  : 8 à 10 Préparation : 15 à 20 minutes Temps de cuisson : 50 minutes ou un peu plus   Ingrédients 1/2 tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce 3/4 tasse (180 g) de sucre 2 œufs 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 2 carrés de chocolat blanc à cuisson et fondu et refroidi 1 1/4 de tasse (205 g) de farine 3/4 de cuillère à thé (4 ml) de poudre à lever 3/4 de cuillère à thé (4 ml) de sel 1/4 de tasse (60 ml) de lait 1/2 tasse (environ 50 g) d'amandes en poudre 50 g de massepain Fraises Amandes effilées au goût Environ 3 cuillères à table (45 ml) de gelée de pommes   Préparation Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer et enfarine un moule à gâteau à charnière ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif. Pour ma part, j'ai utilisé un moule à tarte à charnière (mais les côtés sont assez élevés). Mettre le beurre dans un bol et le défaire en crème. Ajouter le sucre et fouetter 1 minute. Verser la vanille et les œufs et battre environ 2 minutes, la préparation pâlira légèrement. Incorporer le chocolat blanc fondu. Dans un autre bol, combiner les ingrédients secs à l'aide d'une fourchette. En verser  la moitié sur le mélange de beurre et bien incorporer. Ajouter ensuite le lait, mélanger et faire suivre du reste des ingrédients secs. La pâte doit être homogène. À l'aide d'une râpe du côté des gros orifices, râper le massepain et l'ajouter avec les amandes moulues à la préparation, s'assurer de bien combiner. Verser la pâte dans le moule. Bien laver les fruits et les équeuter. Trancher les fraises en deux, et les disposer ensuite joliment sur le gâteau en les enfonçant légèrement, et laisser une marge de séparation d'environ 2 centimètres à partir du bord. Saupoudrer des amandes effilées.  Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner de 45 à 50 minutes. Vérifier si le gâteau est prêt, sinon 5 minutes de cuisson supplémentaire devraient être suffisantes. Sortir le gâteau du four et laisser reposer 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement. Mettre la gelée de pommes dans un bol allant au four à micro-ondes et la faire fondre environ 30 secondes ou plus. Badigeonner le gâteau de la gelée. Voilà ! Bonne gourmandise :-).   Anick  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.