Voici un dessert… aérien et gourmand. La croûte de la meringue adopte le « craquant », mais l’intérieur reste léger comme un nuage. Accompagnée d’une succulente crème citronnée à la vanille, et de fraises (ou autre fruit selon votre humeur), cette gourmandise se sert directement à table. On veut tout de même que nos invités poussent des : « Ha ! C’est beau ! », on l’a fait cette meringue : on le mérite !!!!
Portions : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients
Pour la meringue
10 blancs d’œufs *
1 ½ tasse (355 ml) de sucre
¾ de cuillère à thé (3,5 ml) de crème de tartre
Pour la crème citronnée
3 jaunes d’œufs
225 ml de crème à cuisson
½ tasse (120 ml) de jus de citron
½ tasse (120 ml) de sucre
1/2 cuillère à table (7,5 ml) de fécule de maïs
Graines d’une gousse de vanille
1 cuillère à thé (5 ml) de vanille
Fraises au goût
Sucre
Préparation
Préchauffer le four à 225 °F (107 °C).
Verser les blancs d’œufs dans le bol du mélangeur et le mettre en marche à grande vitesse. Lorsque les œufs sont mousseux, ajouter la crème de tartre et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient montés en neige. Verser le sucre tout doucement, et laisser en marche, la meringue doit devenir brillante et les blancs d’œufs former des pics durs.
Étendre délicatement la meringue à l’aide d’une spatule dans un plat rectangulaire allant au four, préalablement foncé de papier parchemin. Enfourner 2 heures. Si la meringue semble prendre une teinte dorée, réduire la puissance à 200 °F (93 °C). Une fois la meringue cuite, la laisser refroidir dans le four.
Au moins 2 à 3 heures avant de servir, mettre les jaunes d’œufs dans une casserole, ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients et chauffer à puissance moyenne en brassant continuellement. La crème doit épaissir et napper le dos d’une cuillère. Verser la crème cuite dans un bol, étendre une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème pour empêcher la formation d’une croûte et déposer au frigo jusqu’à complet refroidissement.
Couper les fraises en deux et saupoudrer de sucre. Les mettre au frigo.
Pour servir, à l’aide d’une cuillère percer la croûte de la meringue à 6 endroits et creuser légèrement pour former des cavités. Y verser de la crème citronnée, parsemer de fraises et arroser du jus des fruits.
Déguster !
*Pour ne pas gaspiller les jaunes, j'ai utilisé les blancs d'œufs qui se vendent en carton...
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pourquoi je ne reçois plus de recettes de la mère poule depuis le 16 septembre ?
Je suis en vacances madame Lévesque :-), ça fait chaud au coeur de voir que vous aimé ma popote! Je reviens à la fin de la semaine, je vous promets une recette samedi prochain! Anick