Meringue fourrée à la crème citronnée et couronnée de fraises

Voici un dessert… aérien et gourmand. La croûte de la meringue adopte le « craquant », mais l’intérieur reste léger comme un nuage. Accompagnée d’une succulente crème citronnée à la vanille, et de fraises (ou autre fruit selon votre humeur), cette gourmandise se sert directement à table. On veut tout de même que nos invités poussent des : « Ha ! C’est beau ! », on l’a fait cette meringue : on le mérite !!!!  
Portions  : 6 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 2 heures   Ingrédients Pour la meringue 10 blancs d’œufs * 1 ½ tasse (355 ml) de sucre ¾ de cuillère à thé (3,5 ml) de crème de tartre   Pour la crème citronnée 3 jaunes d’œufs 225 ml de crème à cuisson ½ tasse (120 ml) de jus de citron ½ tasse (120 ml) de sucre 1/2 cuillère à table (7,5 ml) de fécule de maïs Graines d’une gousse de vanille 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille   Fraises au goût Sucre   Préparation Préchauffer le four à 225 °F (107 °C). Verser les blancs d’œufs dans le bol du mélangeur et le mettre en marche à grande vitesse. Lorsque les œufs sont mousseux, ajouter la crème de tartre et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient montés en neige. Verser le sucre tout doucement, et laisser en marche, la meringue doit devenir brillante et les blancs d’œufs former des pics durs. Étendre délicatement la meringue à l’aide d’une spatule dans un plat rectangulaire allant au four, préalablement foncé de papier parchemin. Enfourner 2 heures. Si la meringue semble prendre une teinte dorée, réduire la puissance à 200 °F (93 °C). Une fois la meringue cuite, la laisser refroidir dans le four. Au moins 2 à 3 heures avant de servir, mettre les jaunes d’œufs dans une casserole, ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les autres ingrédients et chauffer à puissance moyenne en brassant continuellement. La crème doit épaissir et napper le dos d’une cuillère. Verser la crème cuite dans un bol, étendre une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème pour empêcher la formation d’une croûte et déposer au frigo jusqu’à complet refroidissement. Couper les fraises en deux et saupoudrer de sucre. Les mettre au frigo. Pour servir, à l’aide d’une cuillère percer la croûte de la meringue à 6 endroits et creuser légèrement pour former des cavités. Y verser de la crème citronnée, parsemer de fraises et arroser du jus des fruits. Déguster ! *Pour ne pas gaspiller les jaunes, j'ai utilisé les blancs d'œufs qui se vendent en carton...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.