De délicieux petits muffins bien dodus le matin, quoi demander de mieux pour commencer la journée sur une bonne note ? Ça explique peut-être le nombre de recettes de muffins sur mon blogue, oui, c’est bien vrai, chéri et moi aimons en manger le matin, mais une autre raison derrière ce nombre (qui est tout aussi importante) c’est que vous adorez les recettes de muffins que vous consultez beaucoup. Donc, je veux également vous faire plaisir ! Et du plaisir, vous en aurez sûrement en dégustant ceux-ci, et d’autant plus si vous les faites avec des fraises d’été locales !
Portions : 12
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 à 30 min
Ingrédients
½ tasse (125 ml) de beurre non salé fondu et refroidi
¾ de tasse (180 ml) de sirop d’érable
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé
1 tasse (250 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml de farine de blé entier
2 c. à thé [10 ml] de poudre à lever
1 c. à thé [5 ml] de sel
½ tasse [125 ml] de lait
2 tasses [500 ml] de fraises coupées en deux
Préparation
Préchauffer le four à 350◦ F [180◦ C]. Déposer des caissettes à muffins en papier ou en silicone dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.
Dans un bol, fouetter le beurre et le sirop d’érable. Ajouter les œufs un à un, puis le gingembre et bien mélanger.
Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la préparation de beurre et bien mélanger. Verser le lait, mélanger, puis le reste des ingrédients secs et combiner pour obtenir une préparation homogène.
À la spatule, incorporer les fraises et diviser la préparation entre les douze caissettes. Enfourner de 25 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.
Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Refroidir sur une grille.
Bon petit déjeuner gourmand !
Anick