Casserole « one-pot » végé de pennes à la mexicaine

En mangeant ce délicieux et généreux plat de pennes bien crémeux, fiston a affirmé que des nonnas italiennes seraient indignées, non, mais, des pâtes à la mexicaine ? On appelle ça de la cuisine fusion jeune homme, un concept vieux comme les années 80, mais attention, ici adapté aux tendances et besoins d’aujourd’hui : tout se fait dans une grande poêle (pas trop de vaisselle), on prépare au gré de la cuisson, et la quantité est assez généreuse pour sustenter deux repas pour une famille de quatre personnes. C’est délicieux, économique et vous aurez des lunchs (encore savoureux) le lendemain. Et de plus : vous ferez manger des légumineuses à votre tribu. Une recette gagnante selon moi ! Si le nombre de portions vous semble trop élevé, couper les quantités d’ingrédients en deux, c’est aussi simple que ça !


Portions  : 6 à 8

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

1 filet d’huile de canola, de tournesol ou d’avocat

1 oignon coupé en dés

2 gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin moulues

1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

1 poivron vert coupé en dés

1 poivron rouge ou jaune coupé en dés

3 tomates coupées en gros dés

900 ml de bouillon de légumes

418 ml de salsa du commerce

1 trait de tabasco ou autre sauce épicée au goût

½ tasse (125 ml) de fromage à la crème allégé

540 ml de haricots noirs égouttés et rincés

500 g de pennes

125 g de cheddar fort ou Monterey Jack haché

2 tasses (500 ml) de maïs décongelés

Coriandre fraîche au goût

Sel et poivre

Préparation

Dans une grande casserole antiadhésive à bords élevés avec couvercle ou dans un chaudron, chauffer l’huile à intensité moyenne et cuire l’oignon 3 min en brassant. Ajouter l’ail, le cumin moulu, le paprika fumé, et la pâte de tomates et cuire en brassant 2 min de plus. Attendrir les deux poivrons et les tomates 2 min.

Avec les légumes dans la poêle, porter à ébullition le bouillon de légumes, la salsa, le trait de tabasco, le fromage à la crème et les haricots noirs. Saler et poivrer, ajouter les pennes, réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 20 min en brassant souvent pour éviter que les pâtes ne collent.

Incorporer en brassant le fromage cheddar, le maïs, et la coriandre et cuire 2 min. Servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.