J’ai exploré beaucoup d’avenues avec les protéines végétales texturées : chili, sauce bolognaise, boulette, muffin, pain, compote, il ne manquait que les biscuits finalement ! Et vraiment, ils sont délicieux ces biscuits. À la sortie du four, c’est un vrai régal, et ils sont aussi satisfaisants le lendemain. La recette est généreuse, mais vous verrez qu’ils partiront vite !
Portions : 44 biscuits
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 13 minutes
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de protéines végétales texturées (PVT)
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque
1 c. à thé (5 ml) de gingembre en poudre
1 tasse (250 ml) de beurre à température de la pièce
1 tasse (250 ml) de cassonade
¼ de tasse (60 ml) de sucre
2 œufs
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse (375 ml) de flocons d’avoine à l’ancienne
1 tasse (250 ml) de canneberges séchées
½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir
Préparation
Préchauffer le four à 350○F (180○C). Beurrer et enfariner une plaque de cuisson ou y placer un tapis en silicone pour cuisson.
Au robot, réduire en fines miettes les protéines végétales texturées. Réserver.
Dans un bol, combiner, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever, le sel, la cannelle, le piment de la Jamaïque, et le gingembre. Réserver.
Dans un autre bol, défaire le beurre en crème. Ajouter le sucre et la cassonade et mélanger. Incorporer les œufs et la vanille. Ajouter les ingrédients secs en deux temps, puis les protéines végétales et les flocons d’avoine. La préparation doit être homogène. Incorporer ensuite les canneberges et les pépites de chocolat noir.
Prendre environ 1 ½ c. à table (25 ml) de la préparation et la rouler en boule. Déposer le biscuit sur la plaque et l’aplatir légèrement, faire ainsi en tout 12 biscuits et enfourner 12 à 13 min. Sortir la plaque du four, attendre 2 min et transférer les biscuits sur une grille.
Bonne gourmandise !
Anick