C’est un peu un souvenir d’enfance qui m’a fait créer ce plat. Les vendredis soirs, quand mon père revenait du boulot, ma mère préparait une plaque de langoustines papillon au beurre à l’ail qu’ils dégustaient ensuite avec un verre de blanc. J’étais toujours invitée, mais moi, manger à 21 h du beurre à l’ail, bof ! C’est étrange les souvenirs d’enfance parfois : je connais peu de personnes qui associent des souvenirs heureux à des crustacés papillon au beurre à l’ail et qui n’en mangeaient même pas ! Mais c’est un sac de crevettes dans mon congélo qui a ravivé ce souvenir, et j’ai conçu une recette à ma façon, plus légère et sans doute plus saine. Cette salade est vraiment parfaite pour un repas d’été, et, pourquoi pas, faites comme mes parents, accompagnez ce beau plat d’un petit verre de blanc, mais peut-être pas à 21 h !
Portions : 2 à 3
Préparation : 25 min
Marinage : 30 min
Refroidissement : 1 h
Ingrédients
454 g de crevettes papillon décongelées et décortiquées
2 gousses d’ail hachées
1 c. à thé (5 ml) zeste de citron
Le jus d’un demi-citron
2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché
1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
1 filet d’huile d’olive
Vinaigrette
½ concombre anglais épépiné non pelé
Le jus d’un demi-citron
¼ de tasse (60 ml) de yogourt nature
1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
1 gousse d’ail haché
1 c. à thé (5 ml) de miel
Sel et poivre
Salade
1 laitue romaine lavée, épongée et coupée
1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux
½ concombre anglais non pelé
½ tasse (125 ml) de feta émietté
Menthe et basilic au goût hachés
Quelques olives noires
Préparation
Bien éponger les crevettes et les mettre dans un bol. Ajouter l’ail, le zeste et le jus de citron, le persil, l’origan et le filet d’huile et bien les enrober du mélange. Mariner au réfrigérateur 30 min.
Chauffer une poêle à frire à intensité moyenne et y verser un filet d’huile d’olive. Déposer quelques crevettes à plat dans l’huile chaude en évitant qu’elles se touchent et cuire environ 1 à 2 min. Retourner et cuire les crevettes 1 min de plus. Couper une crevette pour vérifier la cuisson et poursuivre la cuisson avec les crevettes restantes en prenant soin de cuire l’ail et les herbes de la marinade. Mettre les crevettes cuites dans un autre bol et laisser refroidir au réfrigérateur 1 h.
Râper le concombre de la vinaigrette en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mettre le concombre dans un bol. Saupoudrer de sel, bien l’enrober et laisser dégorger 20 min. Presser le concombre dégorger pour extraire encore plus d’eau.
Ajouter au concombre le jus de citron, le yogourt, l’huile d’olive, l’ail, le miel, et les herbes. Goûter avant de saler, saler au goût et poivrer.
Mélanger la salade, les tomates cerise, le concombre verser la vinaigrette. Touiller la salade et l’étendre dans une grande assiette. Ajouter le feta et les olives et déposer les crevettes au centre. Servir.
Bon appétit !
Anick