Salade d’ananas et de poivrons rôtis

J’aime laisser galoper mon imagination pour créer de nouvelles combinaisons de saveurs (en tout cas, nouvelles pour moi !). L’ananas en salsa, c’est du déjà vu, mais on est ici dans le domaine des salades, et je voulais en créer une rafraîchissante pour les papilles et hyper savoureuse. J’en suis contente. L’ananas grillé apporte une touche sucrée qui va vraiment bien avec l’acidulé de la lime et de la tomate. Le concombre donne un beau croquant, et le gingembre et la menthe (ou la coriandre ou mélisse, votre choix) unissent tous ces goûts pour former une salade pas mal étonnante et délectable.


Portions  3 à 4

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Refroidissement : 1 à 2 h

Ingrédients

1 ananas Gold, en morceaux

1 poivron en quartiers

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

1 filet d’huile d’avocat ou de canola plus 2 c. à soupe (30 ml)

1 tomate épépinée et en dés

2 concombres libanais en dés

Le jus d’une demi-lime

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais

2 c. à soupe (30 ml) de menthe, de coriandre ou de mélisse fraîches hachées

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C). Enrober l’ananas et le poivron d’un filet d’huile. Saupoudrer la cassonade sur l’ananas. Déposer une feuille ou une plaque à cuisson conçues pour le barbecue sur le gril et y étendre l’ananas et le poivron en gardant ceux-ci bien séparés.

Cuire environ de 5 à 10 min et retourner à mi-cuisson. Le poivron doit être légèrement rôti et ramolli et l’ananas doré. Réserver au réfrigérateur dans un bol de 1 à 2 h ou jusqu’à refroidissement complet.

Couper les poivrons en dés et les ajouter à l’ananas avec les dés de tomate et de concombre (l’ananas aura dégagé du jus, il faut le conserver). Fouetter le jus de lime, les 2 c. à soupe (30 ml) d'huile de canola ou d'avocat, le gingembre, l’herbe choisie, le sel et le poivre et verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.