Un beau plat d’été, pour se gâter, où le contraste du chaud et du froid se marie à merveille. J’ai eu droit à des : « c’est donc bon » lorsque je l’ai fait, et pourtant, il n’est pas compliqué pour deux sous ! C’est un plat de belles soirées, quand on n'a pas le goût de cuisiner des heures, mais tout de même envie de bien manger. Une fois de temps en temps, et ce sera moins cher qu'un repas au resto après tout !
Portions : 2
Préparation : 10 min
Cuisson : environ 5 à 8 min
Ingrédients
5 à 6 gros pétoncles frais
Une noix de beurre
1 pêche mûre en dés
2 tomates mûres en dés
Le jus d’une demi-lime
1 c. à thé (5 ml) de miel)
2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre
Préparation
Retirer le muscle des pétoncles (s’il y en a) et bien les éponger. Chauffer une poêle à frire à intensité moyenne à élevée. Ajouter le beurre et lorsque la poêle est bien chaude et le beurre fondu, y déposer les pétoncles. Cuire jusqu’à ce que les pétoncles deviennent opaques (ou blancs) à mi-hauteur, réduire l’intensité au besoin (bien vérifier que les pétoncles deviennent dorés et non brûlés !). Retourner et retirer de la source de chaleur. Laisser reposer 2 min dans la poêle.
Mélanger les tomates, la pêche, le jus de lime, le miel, la coriandre, le sel et le poivre et diviser la salsa entre deux assiettes. Saler légèrement les pétoncles et déposer sur la salsa. Servir aussitôt.
Bon appétit !
Anick