Mini-quiche au tofu mou sans lactose

L’idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps : substituer du tofu mou à la crème 35 % dans ma préparation habituelle de quiche, pas mal plus sain, hein ? Sans compter que ces quiches sont sans croûte. Puisque le tofu ne fait pas encore tout à fait l’unanimité dans ma nichée, j’ai décidé de cuire le tout en portion individuelle, ce qui non seulement raccourci le temps de cuisson, mais c’est franchement pratique pour les lunchs sur le pouce (hop ! On réchauffe au four à micro-ondes). Mon verdict ? J’ai vraiment aimé la texture, le tofu mou remplace très bien la crème, et la préparation se fait en criant ciseau. J’ai opté pour un mélange complètement sans lactose et végé, mais vous pouvez opter pour d’autres choix de garnitures, celles que vous préférez dans vos tartes salées, en ajoutant un fromage contenant du lactose, par exemple. Je vous conseille d’utiliser des caissettes de papier parchemin ou comme moi, une plaque de cuisson à gros muffins en silicone, teeeeelllllement pratique !!!!!


Portions : 6 mini-grosses quiches ou 12 ordinaires*

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min pour la taille muffin ordinaire et 30 min pour les gros

Ingrédients

300 g de tofu mou nature

4 œufs

3 c. à soupe (45 ml) de farine

¼ de tasse (60 ml) de parmesan

1 gousse ou une tige d’ail hachée

2 c. à soupe (30 ml) de basilic ciselé

Origan au goût

1 poivron coupé en dés

2 cubes d’épinards décongelés**

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four è 350◦C (180◦C).

Dans un bol, fouetter vigoureusement le tofu, les œufs et la farine pour obtenir une préparation assez lisse. Ajouter le parmesan, l’ail et bien mélanger. Incorporer le basilic, l’origan, les dés de poivrons, les épinards, le sel et le poivre et mélanger. Verser dans les cavités de la plaque de cuisson et enfourner 25 min pour les mini-petites-quiches et 30 pour les mini-grosses-quiches.

Sortir du four, attendre 5 min et démouler. Servir pendant que c’est chaud !

Anick

*Comme indiqué dans le préambule, j’ai utilisé une plaque de cuisson en silicone à gros muffins, qui en compte 6. Vous pouvez utiliser une plaque ordinaire qui devrait donner le double de portions. Et si elle n’est pas en silicone, n’oubliez pas qu’il est préférable d’utiliser des caissettes de papier parchemin, elles se décollent mieux.

**Pour gagner du temps (ou par paresse !), j’ai toujours un sac d’épinards congelés sous la main, les épinards sont habituellement sous forme de cube. C’est aussi qu’en plus d’être un peu paresseuse, je suis gratteuse (OK, économe !), un gros paquet d’épinards frais exige que l’on cuise les légumes, pour ensuite les essorer et on s’entend qu’il en restera peu. Donc, un sac est une solution futée !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.