Mousse au chocolat et framboise

Au grand bonheur de fiston, j’ai fait et refait cette recette une deuxième fois la semaine suivante, je dois dire que je comprends sa gourmandise ! La mousse est bien chocolatée à la fois dense et légère (c’est un peu contradictoire, mais bon). Il y a quelques années, j’avais pensé ajouter des guimauves fondues à une mousse au chocolat pour rappeler le goût du chocolat chaud garni évidemment, de guimauves. La texture tellement plus légère que la mousse traditionnelle de mon enfance au beurre m’avait alors séduite bien que le goût des guimauves était plus ou moins perceptible, le chocolat sortant gagnant de la lutte. J’ai repris l’idée ici, mais en y ajoutant un tourbillon de framboises pour en tirer un dessert bien gourmand (et pas si compliqué, promis).


Portions : 6

Préparation : 30 min

Attente : 4 heures

Ingrédients

1 sachet de gélatine neutre

4 c. à soupe (60 ml) d’eau

2 tasses (500 ml) de framboises

¼ de tasse (60 ml) de sucre

2 tasses (500 ml) de guimauves miniatures

1 tasse (250 ml) de pastilles ou de chocolat noir*

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

3 blancs d’œuf

¼ de tasse (60 ml) de sucre à glacer

½ c. à thé (2,5 ml) de crème de tartre

Préparation

Dans un petit bol, combiner la moitié, soit environ 1 c. à thé (5 ml) du sachet de gélatine neutre à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Réserver.

Dans une casserole, chauffer à feu moyen les framboises et le sucre en mélangeant jusqu’à dissolution du sucre. Les framboises seront écrasées et une purée épaisse se formera. Ajouter la gélatine gonflée et brasser jusqu’à dissolution de la gélatine. Verser dans un bol et réfrigérer de 30 à 45 min, la préparation doit être refroidie sans être gélifiée.

Dans un petit bol, combiner le reste, soit environ 1 c. à thé (5 ml) du sachet de gélatine neutre à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Réserver.

Dans une casserole, chauffer à feu moyen les guimauves, la crème et le chocolat en brassant vigoureusement jusqu’à ce que les guimauves soient entièrement fondues. Ajouter la gélatine gonflée et bien brasser pour la faire fondre. Retirer de la source de chaleur et laisser refroidir pour atteindre la température de la pièce.

Dans le bol du batteur, faire mousser les blancs et ajouter la crème de tartre (un agent naturel stabilisateur sous forme de poudre blanche en vente avec les épices et qui est un dérivé du moult de vin). Monter en pics fermes à grande vitesse. Ajouter lentement le sucre à glacer.

À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) du mélange au chocolat aux blancs montés en neige et continuer ainsi jusqu’à obtenir une préparation uniforme. Diviser entre 6 ramequins ou petits bols. Verser environ de ¼ à 1/3 de tasse (60 ml à 80 ml) de purée de framboises refroidie sur une mousse au chocolat. Avec la lame d’un couteau, faire des tourbillons pour incorporer délicatement la purée, en prenant soin de ne pas la mélanger complètement. Répéter avec les autres mousses.

Couvrir et réfrigérer 3 h.

Bonne gourmandise !

Anick

*Des pépites peuvent aussi être utilisées.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.