Franchement, en avalant une bouchée de cet excellent plat de pâtes, je me suis demandé pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt, peut-être que d’autres y ont pensé avant moi, mais bon, je l’ignore. L’idée cogitait dans mes méninges depuis quelques semaines quand Mai, une lectrice fidèle du blogue, m’a écrit qu’elle avait fait une sauce au tofu qui était délicieuse. Moi, je la voulais crémeuse ma sauce, pour remplacer la fameuse sauce rosée pas mal calorique. Sans fausse modestie, car une fois de temps à autre, ça ne fait pas de mal, ma version est f-o-r-m-i-d-a-b-l-e !!! Elle a toutes les qualités possibles ou presque, car fiston vous dirait : « beuh y’a du tofu » ! Pourtant on y voit que du feu, il faut vraiment savoir qu’il y en a. Bref, elle se réalise hyper rapidement, demande peu d’ingrédients et est économique, elle est sans lactose et absolument délicieuse en plus d’être bonne pour vous et pour la planète. Non mais, j’aurais pu y penser avant !
Portions : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
Un filet d’huile d’olive
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail haché
1 boîte (798 ml) de tomates italiennes aux herbes
½ paquet (150 g) de tofu mou nature*
1 c. à soupe (15 ml) d’un mélange d’herbes italiennes
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à soupe (15 ml) de levure alimentaire torula**
Sel et poivre
Basilic frais
454 g de pâtes au choix (capellini, fettuccine, spaghettini, etc.)
Préparation
Dans une casserole de taille moyenne, chauffer l’huile à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 5 min. Incorporer l’ail et cuire 1 min en brassant. Verser les tomates, le tofu mou, le mélange d’herbes, le vinaigre balsamique, la levure torula, le sel et le poivre et porter à ébullition. Écraser les tomates avec une cuillère de bois et laisser mijoter à couvert 15 min, puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 5 min.
Avec un mélangeur à main ou au mélangeur, réduire la sauce en purée. Réserver. (Elle semblera un peu liquide, mais une fois mélangée aux pâtes, elle était parfaite à mon goût).
Pendant la cuisson de la sauce, remplir une grande casserole d’eau salée et cuire les pâtes selon les recommandations du fabricant.
Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole. Verser la sauce et bien mélanger. Servir avec du basilic frais.
Santé !
Anick
*C’est le tofu mou qui donne la texture crémeuse, ne pas utiliser de tofu ferme !
**La levure alimentaire torula est offerte en épicerie. Très prisée des végétaliens, elle donne un petit goût de fromage et d’umami en plus d’être bonne pour vous !