Potage aux poivrons, tomates et maïs

Chaud ou froid, ce potage a été pour moi un vrai régal. D’abord, j’étais en manque de légumes, car après un voyage, je me sens toujours en « carence végé », et au retour, j’ai besoin de faire le plein de vitamines et de saveurs. Ensuite, le mariage des tomates et des poivrons rôtis au goût sucré du maïs et au salé de la feta crée une explosion en bouche. Délicieux. Je vais certainement en refaire et en faire congeler pour profiter de la saison des récoltes qui bat son plein !


Portions  6

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients

4 gros poivrons rouges

6 tomates italiennes

4 gousses d’ail non pelées

Un filet d’huile d’olive

Origan séché au goût

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet ou de légumes

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique

1/2 de tasse (125 ml) de basilic frais haché grossièrement

2 tasses (500 ml) de grains de maïs cuit (environ 2 gros épis)

½ tasse (125 ml) de feta émietté

Préparation

Préchauffer le four à 450◦F (235◦C). Faire rôtir les poivrons et pour ce faire, les déposer sur une plaque de cuisson foncée de papier parchemin, et les faire noircir de tous les côtés, en les retournant dès qu’un côté sera noir (cette étape peut se faire le sur le barbecue, c’est plus rapide). Sortir la plaque du four, placer les poivrons noircis dans un saladier, le couvrir d’une pellicule alimentaire en plastique et laisser reposer 20 min.

Baisser la température du four è 425◦F (218◦C). Couper les tomates en deux et les déposer sur la plaque de cuisson, côté chair sur la plaque avec les gousses d’ail. Les enrober d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer d’origan au goût, saler et poivrer et enfourner 30 min.

Retirer la pelure noircie des poivrons, ainsi que la queue et les graines en essayant de garder le jus de végétation qui est plein de saveur. Dans le bol du mélangeur ou d’un robot culinaire, verser les poivrons pelés, le jus de végétation, les tomates rôties et le jus de cuisson, la chair des gousses d’ail pelées, le bouillon de poulet, le vinaigre balsamique, ¼ de tasse (60 ml) de basilic, le sel et le poivre et transformer en purée. (Faire refroidir la soupe si vous souhaitez la servir froide).

Mélanger le maïs (chaud ou froid selon le mode de service choisi), la feta et le reste du basilic. Déposer environ ½ tasse (60 ml) de ce mélange au centre de chaque bol. Verser le potage autour du mélange de maïs et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.