Salade de couscous, courgette, et cantaloup

Fait chaud, c’est le temps des repas légers et rafraîchissants. Et souvent quand il fait chaud, les salades sont franchement bienvenues ! Celle-ci offre un mélange surprenant et délicieux et lorsqu’on est en saison, les melons locaux sont tellement bons, elle sera alors un excellent prétexte pour en savourer un de manière plus originale qu’avec une sempiternelle tranche de prosciutto ! Vous remarquerez qu’il faut faire dégorger la courgette, elle restera ainsi bien croquante…


Portions : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 5 min

Attente : 20 min

Réfrigération : 30 à 45 min

Ingrédients

2 tasses (250 ml) d’eau

1 tasse (250 ml) de couscous de blé entier *

3 tasses (750 ml) de courgettes coupées en dés

2 tasses (500 ml) de cantaloup coupé en dés

¼ de tasse d’un mélange de basilic, menthe ou mélisse hachés finement

Jus d’un demi-citron

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition, y verser le couscous, saler, retirer de la source de chaleur, couvrir et laisser reposer 5 min. Défaire le couscous avec une fourchette, le transférer dans un saladier et réfrigérer 30 min.

Verser les dés de courgette dans une passoire et les enrober d’une à deux cuillères à soupe (30 ml) de sel kasher et laisser reposer de 30 à 45 min. Bien rincer et éponger les dés de courgette et les ajouter au couscous refroidi avec les dés de cantaloup, les herbes, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger et servir.

Santé !

Anick

*Je préfère le couscous de blé entier, les grains garde une meilleure texture, restent plus fermes et sont probablement plus nutritifs, mais ça, je laisse les nutritionnistes le confirmer, ce que je ne suis pas !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.