Carrés citronnés au gâteau au fromage

Framboise ou fraise ? À vrai dire, vous pourrez choisir. J’ai fait ces délicieux carrés (presque sans cuisson) deux fois, la première, ils étaient couronnés d’un coulis gélifié aux framboises, et la deuxième, avec des fraises. Quant à la garniture, les avis étaient partagés. Moi, je préférais les fraises, chéri aussi, et fiston lui, les framboises. Ne pensez surtout pas que nous sommes des goinfres et que nous avons mangé tout ça à nous trois, j’ai tout de même fait la deuxième recette pour la fête de mes petites-filles jumelles et de leur papa (avec un gâteau, on était les deux familles réunies, c’est le bonheur cette fin de pandémie, même si elle n’est pas finie)…


Portions  : 10 à 12

Préparation : 30 min

Cuisson : 15 min

Réfrigération : 3 h

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu

2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham

2 tasses (500 ml) de framboises ou de fraises

2 sachets de gélatine neutre

1/4 tasse (60 ml) d’eau

½ tasse (125 ml) de sucre

2 c. à thé (10 ml) de vanille

2 tasses (500 ml) de crème à 35 %

2 paquets (500 g) de fromage à la crème [original] à température de la pièce

1 tasse (250 ml) de sucre à glacer

¼ de tasse (60 ml) de jus de citron ou de lime

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F [180◦ C]. Placer une feuille de papier parchemin dans un moule rectangulaire de 23 cm [9 x 13 po].

Dans le moule, combiner le beurre et la chapelure, et avec le dos d’une cuillère former une croûte en pesant légèrement pour couvrir la surface du moule. Enfourner 10 min. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Dans une casserole, chauffer les framboises ou les fraises, le sucre et 1 cuillère à thé [5 ml] vanille à intensité moyenne à élevée, en brassant de 5 à 7 min. Le sucre doit fondre et les fruits ramollir. Au mélangeur, transformer les fruits en purée. Si des framboises sont utilisées, tamiser la purée et jeter les graines. Remettre la purée dans la casserole.

Dans un bol, combiner 1 sachet de gélatine neutre à l’eau et laisser gonfler 5 min. Ajouter la gélatine aux fruits encore chauds et brasser jusqu’à ce que la gélatine soit fondue. Transférer la purée dans un bol et réfrigérer de 30 à 40 min en brassant de temps en temps pour prévenir la formation d’une croûte.

Dans le bol du batteur sur socle, fouetter la crème à haute vitesse pour la monter en chantilly. Ajouter le sucre à glacer lentement et le reste de la vanille. Couper les paquets de fromage en cubes et, en faisant toujours fonctionner le batteur, les ajouter lentement à la crème. Fouetter à haute vitesse pour obtenir une préparation lisse.

Dans un bol, mélanger le jus de citron ou de lime au dernier sachet de gélatine et chauffer quelques secondes au four à micro-ondes pour faire fondre la gélatine. Ajouter à la garniture en fouettant.

Étendre la garniture sur la croûte en la lissant. Avec une grande cuillère déposer un peu de mélange de fruits et étendre. Recommencer pour couvrir la garniture au fromage.

Réfrigérer environ 3 h, ne pas couvrir [sinon la garniture fruitée va coller à la pellicule, ça m’est arrivé !].

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.