Salade de chou et de fèves germées au tofu mariné, vinaigrette hoisin

J’ai conçu cette salade pour mon magazine électronique il y a deux ans, et à l’époque, j’étais moins friande de tofu que j’avais toujours trouvé ennuyant et sans saveur, sans parler de sa texture qui ne me plaisait pas vraiment. Mais dans le cadre d’une planète qui doit prendre un tournant plus vert, je m’étais dit que je devais me pousser un petit peu et j’avais alors osé le tofu. Et ce fut miam ! Si mariné en prenant certaines précautions, il adopte vraiment une belle saveur, roulé dans la fécule de maïs, il devient croustillant à l’extérieur et crémeux à l’intérieur et servi ainsi sur une salade combinant goût et crounch, le tofu est tout simplement un aliment que j’aime (maintenant). Chéri en avait pris une deuxième portion !


Portions 4

Préparation : 20 minutes

Marinage : 15 minutes à 2 heures

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

450 g de tofu ferme

1/3 de tasse (90 ml) de sauce hoisin

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya ou tamari

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de riz

Le jus d’une demi-lime

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

2 gousses d’ail, haché

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé

4 oignons verts en rondelles

¼ de tasse (60 ml) de fécule de maïs

2 tasses (500 ml) de chou nappa haché

3 tasses (750 ml) de fèves germées

½ poivron jaune ou rouge

2 branches de céleri

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

1/3 de tasse (90 ml) de noix de cajou non salées

2 c. à soupe (30 ml) de coriandre fraîche hachée

Sel et poivre

Préparation

Sortir le tofu de l’emballage et le presser avec des essuie-tout ou un linge pour extraire le plus de liquide possible. Couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et puis en triangle et déposer le tout dans un grand plat.

Fouetter la sauce hoisin, la sauce soya, le vinaigre de riz, le jus de lime, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre. Couper les oignons verts en rondelles et les ajouter à la marinade. Enrober le tofu de la marinade de tout côté. Laisser reposer 15 min à la température de la pièce ou réfrigérer jusqu’à l’utilisation.

Verser la fécule de maïs dans un bol. Avec les doigts, essuyer le tofu pour retirer la marinade et la laisser dans le plat (ne pas jeter la marinade). Verser 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola dans une grande poêle à frire à intensité moyenne à élevée.

Enrober les triangles de tofu de fécule de maïs et les déposer tous en même temps à plat dans la poêle. Dorer 10 min en tournant à mi-cuisson et baisser l’intensité au besoin.

Laver et éponger le chou et les fèves germées et les mettre dans un saladier. Couper le poivron en fines tranches et le céleri en dés et combiner le tout aux autres légumes. Ajouter le reste de l’huile à la marinade et verser sur les légumes. Hacher grossièrement les noix de cajou et la coriandre et incorporer à la salade. Saler et poivrer au goût et bien mélanger. Séparer la salade entre quatre bols, laisser la marinade restante dans le fonds. Déposer le tofu cuit sur la salade et verser la marinade sur le tofu et servir.

Santé !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.