Croustade aux framboises et aux poires

Croustade, croustillant, « crumble », on s’y perd. On tente de démêler le tout ? D’abord, et selon l’Office québécois de la langue française, une croustade est un dessert typiquement britannique et nord-américain. Comme les Québécois le savent, il est habituellement composé de fruits avec une garniture à base, entre autres, de flocons d’avoine. Cependant, dans la recette originale britannique, il n’y a pas de flocons d’avoine, hum. Le croustillant, garniture streusel ou « crumble » en anglais, est, selon l’OQLF un : « Mélange à texture grumeleuse, à base de farine, de sucre et de beurre, rendu croquant par la cuisson, que l’on parsème sur un dessert ». Mais, toujours selon l’OQLF, il peut aussi y avoir des flocons d’avoine, des noix, etc. Bref, un croustillant est une garniture et une croustade, un dessert. C’était mes deux minutes de français, en souhaitant ne pas vous avoir ennuyé ? Mais ça m’embêtait ! Donc ici, je vous présente une croustade sans flocons d’avoine ou encore des fruits cuits garnis d’un croustillant. Haaaaa ! C’est mêlant ! Mais drôlement bon. À réaliser sur le barbecue ou au four !


Portions  : 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 à 40 min

Ingrédients

1 ¼ de tasse (200 g) de farine tout usage

1 tasse (250 g) de cassonade

½ tasse (125 g) de beurre non salé à température de la pièce

½ tasse (50 g) de pacanes en morceaux

2 tasses (200 g) de framboises

4 poires mûres

1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation

Préchauffer le four ou le barbecue à 350◦F (180◦C). Foncer une poêle en fonte d’un papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine et ½ tasse (125 g) de cassonade et écraser le beurre avec une fourchette pour former des grumeaux. Ajouter les pacanes. Réserver.

Peler les poires, les trancher en deux, retirer le cœur, le filament et la queue et les couper en morceaux. Mélanger les poires, les framboises, la vanille et le reste de la cassonade. Parsemer le croustillant sur les fruits.

Enfourner de 30 à 40 min, la garniture doit être bouillonnante ou déposer sur le gril du barbecue et réduire l’intensité du brûleur sous la poêle à faible et cuire environ 30 min, selon le barbecue.

Bonne gourmandise !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.