Cari de poulet inspiration tikka masala

Ce plat est un exemple parfait de comment faire plus avec moins. Je me suis inspirée du poulet tikka masala pour créer un plat complet et absolument délicieux. Ainsi, quatre poitrines donneront de six à huit portions, une belle multiplication, excellente pour le portefeuille, savoureuse et saine. Et pas besoin de se casser la tête pour itle lunch ou le souper du lendemain ! Un beau plat aux parfums ensorcelants de la cuisine indienne. Ne vous laissez pas impressionner par la liste d’ingrédients, à part le fenugrec, vous aurez probablement les autres épices sous la main (laissez faire le fenugrec à défaut d’en avoir). Une courge sera aussi excellente dans cette recette.   


Portions : 6 à 8

Préparation : 30 min

Marinage : 3 h à 24 h

Cuisson : 40 min

Ingrédients

Mélange d’épices

2 c. à thé (10 ml) de graines de cumin

1 c. à soupe (15 ml) de graines de coriandre

1 c. à thé (5 ml) de graines de fenugrec

1 c. à thé (5 ml) de paprika

1 c. à thé (5 ml) de cannelle

1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu

½ c. à thé (2,5 ml) de clou de girofle moulu

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

4 poitrines de poulet coupées en cubes

1 tasse (250 ml) de yogourt nature

Pour la cuisson

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola

1 oignon en dés

2 gousses d’ail hachées

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais râpé

2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates

1 aubergine asiatique en dés

1 patate douce moyenne en dés

1 carotte en dés

2 courgettes en dés

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

398 ml de lait de noix de coco

550 ml de pois chiches rincés et égouttés

1 tasse (250 ml) de petits pois décongelés

Coriandre fraîche au goût

Sel et poivre

Préparation

La veille, à l’aide d’un mortier, réduire en poudre les graines de cumin, de coriandre et de fenugrec. Ajouter le paprika, la cannelle, le curcuma, et le clou de girofle. Réserver la moitié du mélange et combiner l’autre moitié au gingembre et au yogourt. Ajouter le poulet, bien enrober la viande du mélange de yogourt et laisser mariner au réfrigérateur au moins 3 h ou jusqu’au lendemain.

Chauffer à intensité moyenne 1 c. à soupe (15 ml) chaque de beurre et d’huile dans une grande poêle à frire avec couvercle. Faire dorer le poulet de tous les côtés, soit environ 5 min, ajouter du beurre ou de l’huile au besoin. Réserver le poulet dans une assiette.  

Ajouter encore un peu de corps gras (et plus au besoin pendant le reste de la recette) et faire dorer l’oignon 5 min, en brassant. Ajouter l’ail, le gingembre frais, les épices réservées et la pâte de tomates et cuire en brassant 1 à 2 min. Incorporer les dés d’aubergine, de patate douce, de carotte et de courgette et bien les enrober du mélange d’épices. Verser le lait de noix de coco et le bouillon de poulet et porter à ébullition.

Ajouter le poulet et les pois chiches et bien mélanger. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 20 min, vérifier si le poulet est cuit et les légumes tendres, si tel est le cas, retirer le couvert, et augmenter à intensité moyenne à élevé et cuire en brassant pour faire réduire la sauce de 2 à 3 min. Ajouter les petits pois, le sel et le poivre, cuire 1 min. Servir avec la coriandre et un bon riz basmati.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.