Potage aux oignons rôtis

Presque pas de matière grasse, simplissime, savoureux, et facile à faire. Ce n’est pas la première recette de potage aux oignons rôtis que je publie (l’autre est au fromage), mais je dois dire que celle-ci m’a séduite en raison de son peu d’ingrédients, du peu de temps de préparation (youppi) et de sa simplicité, et pourtant, ce potage est hyper savoureux, sans compter qu’il se congèle vraiment bien. Et pour plus de saveurs, utilisez un bon bouillon maison !


Portions  : 4 à 6

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 h 15

Ingrédients

4 gros oignons doux Mayan Sweet ou Vidalia*

Un filet d’huile d’olive

8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet

2 pommes de terre moyennes, soit environ 300 g, non pelées

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 425F (220C). Placer un papier parchemin ou un tapis de silicone à cuisson sur une plaque de cuisson.

Couper les oignons en deux et les déposer côté plat sur la plaque. Enduire les oignons d’un filet d’huile d’olive et enfourner de 50 min à 1 h. À la mi-cuisson, retourner les oignons si les côtés placés directement sur la plaque sont bien rôtis.

Porter le bouillon à ébullition. Couper les pommes de terre en gros cubes et les ajouter au bouillon avec les oignons rôtis. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert 15 min ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre facilement la chair des pommes de terre.

Réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main. Saler et poivrer au goût et servir.

Santé !

Anick

*Les oignons Vidalia sont plus petits que les Maya Sweet, donc si vous utilisez les Vidalia pour faire cette recette, utilisez cinq oignons plutôt que quatre.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.