Rouleaux de lasagne farcis à la ricotta et courge, béchamel aux champignons séchés

J’aime manger végé, personne n’en doutera à voir le nombre de recettes végétariennes sur mon blogue ! Mais dans ma caboche, c’est de la bouffe de semaine ou pour les repas du midi, comme si je réservais les poissons, les crustacés et les viandes aux mets des jours plus chic. Mais en dégustant ce plat savoureux, je me suis dit qu’il conviendrait très bien à un repas du samedi soir avec des amis et un bon verre de vin, les chanterelles séchées lui donnant cette petite touche plus relevée. Donc voilà, n’hésitez pas à servir ces délicieux rouleaux de lasagne à vos convives, et je vous rassure, les chanterelles séchées sont faciles à trouver en épicerie !


Portions  : 5 à 6

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h 40

Ingrédients

½ courge poivrée vidée de ses graines

475 g de ricotta

1/4 tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

1 œuf

Noix de muscade fraîchement râpée

300 g de lasagnes fraîches prêtes à cuire*

1 tasse (250 ml) de fromage Friulano ou mozzarella râpés

Sel et poivre

Béchamel

14 g de chanterelles séchées

2 tasses (500 ml) d’eau chaude

¼ de tasse (60 ml) de beurre

¼ de tasse (60 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait

1/4 tasse (60 ml) de parmesan frais râpé

Noix de muscade fraîchement râpée

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 400F (205C). Placer un tapis de cuisson en silicone sur une plaque de cuisson et y déposer la courge, côté chair vers le bas. Enfourner 1 h. Sortir la courge cuite du four, la retourner et réserver.

Pendant la cuisson de la courge, faire tremper les champignons séchés dans l’eau chaude 30 min. Sortir les champignons de l’eau, les presser pour extraire l’eau de trempage et réserver celle-ci ainsi que les champignons pour la sauce.

Extraire la chair de la courge avec une cuillère, la mettre dans un bol et l’écraser avec un presse-purée. Ajouter la ricotta, le parmesan, l’œuf, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre et bien mélanger.

Étendre une lasagne à la verticale (le côté moins large vers le haut) sur une surface de travail et déposer environ 1/3 de tasse (80 ml) de garniture sur le côté supérieur de la lasagne, à environ 2,5 cm du bord. Étendre un peu de garniture à la même distance au côté opposé, ce qui permettra de « coller » le rouleau et rouler la lasagne vers soi. Déposer ce rouleau dans un plat rectangulaire à cuisson et répéter pour utiliser toute la garniture et toutes les pâtes.

Faire fondre le beurre dans une casserole à intensité moyenne, ajouter la farine, mélanger et cuire 1 min. Verser 1 tasse (250 ml) de l’eau de trempage des champignons, et mélanger jusqu’à épaississement. Verser le reste de l’eau de trempage, brasser, puis le lait, le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre, et mélanger jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Ajouter les champignons. Verser la sauce sur les rouleaux, parsemer les lasagnes du fromage râpé et enfourner selon les recommandations du fabricant, soit environ de 30 à 40 min à 350F (180C).

Sortir du four et bon appétit !

Anick

*Selon le format, certaines lasagnes prêtes-à-cuire sont plus larges que d’autres. Celles utilisées pour cette recette étaient très larges, j’en ai donc utilisé 6 que j’ai d’ailleurs coupées en deux après avoir farci les rouleaux, mais à vous de décider !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.